×
«Hold-up»
«Hold-up» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 09/05/2024

Comment mobiliser le plein potentiel fiscal? C’est l’un des principaux enjeux pour les prochaines années. Car cela permettra de dégager de nouvelles ressources, pouvant... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Maroc-CEDEAO : Y aura-t-il de la concurrence ?

Par L'Economiste| Le 04/06/2018 - 09:55 | Partager
Maroc-CEDEAO : Y aura-t-il de la concurrence ?

Le Maroc sera-t-il un concurrent des pays de la CEDEAO ? L’entrée du Royaume dans cette confédération suscite quelques craintes dans les milieux d’affaires des pays ouest-africains, ce qui a poussé le Maroc à tenir de nombreuses rencontres pour les rassurer. Les pays de la CEDEAO craignent une concurrence des produits nationaux, ce qui risquerait d’impacter quelques filières, selon ces pays. Pourtant, à en croire le Royaume, la concurrence de devrait pas exister sur la grande majorité des produits qu’offre le Maroc. En effet, le Maroc et la CEDEAO effectuent des échanges sur 4.349 produits. "Pour 80,7% d’entre eux, le Maroc et la CEDEAO en sont des importateurs nets, ce qui exclut d’emblée les possibilités de concurrence pour la majeure partie des produits", souligne une étude du ministère de l’Économie et des Finances et de Policy Africa.

L’étude démontre également que seuls 11,6% des produits sont des spécialisations du Maroc et pour lesquelles la CEDEAO est un importateur net, "ce qui offre des opportunités de complémentarité non négligeables entre les deux parties". Il en est de même pour 5,2% des produits qui sont des spécialisations de la CEDEAO et qui constituent une opportunité de complémentarité pour la Communauté, puisque le Maroc en est importateur net. Ainsi, les possibilités de concurrence "ne concernent que près de 2,5% des produits", explique l’étude.