×
Casting
Casting Par Mohamed CHAOUI
Le 17/05/2024

La classe politique a les yeux rivés sur Aziz Akhannouch, en déplacement à Manama, au Bahreïn pour représenter SM le Roi au sommet de la Ligue arabe. Elle s’impatiente au... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

L'APDN fait le point sur sa stratégie 2013-2023

Par L'Economiste| Le 08/05/2024 - 11:30 | Partager
L La zone d’activités économiques de Coelma à Tétouan. Ph. Leconomiste

L’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) a tenu, mardi à Rabat, la 12e session de son Conseil d’Administration (CA) sous la présidence de la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah.

Lors de son exposé, le DG de l’Agence, Mounir El Bouyoussfi, a indiqué que celle-ci a pu superviser la réalisation de plus de 3.668 projets dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie pour la période 2013-2023, avec un taux avoisinant 76% à fin 2023. Ces réalisations portent, entre autres, sur les programmes provinciaux de développement et les grands projets structurants, notamment ceux de "Tanger-Métropole" et d’"Al-Hoceima Manarat Al Moutawassit".

Les réalisations touchent également le programme visant la réduction des disparités spatiales et sociales en milieu rural et le projet complémentaire de réhabilitation et de valorisation de l’ancienne médina de Tétouan qui a nécessité une enveloppe budgétaire de 51 milliards de DH à laquelle l’APDN a contribué à hauteur de 2,5 milliards de DH et a réussi à gérer environ 26,8 milliards de DH pour le compte de ses partenaires.

El Bouyoussfi a, en outre, expliqué que le programme de développement économique et social intégré de l’Agence s’articule autour de quatre axes principaux mobilisant un budget de 6,2 milliards de DH et dont les modalités de son financement seront arrêtées avec les partenaires après approbation du C.A. 

Ce programme, a-t-il souligné, vise à réaliser la justice spatiale entre les différentes régions du Nord par le biais de projets multidimensionnels axés sur la mise à niveau territoriale prioritaire, l’amélioration des services et prestations offerts aux populations, le renforcement de l’offre spatiale pour l’investissement, la promotion de l’intégration économique, outre le programme de développement qui vise la transformation des centres émergents des zones concernées par la loi sur l’usage licite du cannabis.

E.M.G.