×
Reprise en main
Reprise en main Par Mohamed CHAOUI
Le 29/04/2024

L’Istiqlal est en mauvaise passe. Même si Nizar Baraka a été réélu à l’unanimité à la tête du parti, les congressistes ne sont pas prêts d’oublier les... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Hydrogène vert : les premiers détails de "l’Offre Maroc"

Par L'Economiste| Le 11/03/2024 - 10:43 | Partager
Hydrogène vert : les premiers détails de "l’Offre Maroc"

L'"offre Maroc" dans le domaine de l'hydrogène vert est enfin dévoilée. En application des Hautes Directives Royales, le Chef du gouvernement a émis, ce lundi, la circulaire de mise en œuvre de "l'Offre Maroc" pour le développement de cette filière.

Cette nouvelle étape franchie dans cet ambitieux chantier intervient en application des Hautes Directives Royales données lors de la séance de travail présidée par SM Le Roi Mohammed VI, en date du 22 novembre 2022 et des Hautes Instructions de royales, contenues dans le discours du souverain à l’occasion du 24e anniversaire de la fête du trône en date du 29 juillet 2023, dans lequel le Souverain, avait engagé le gouvernement à entreprendre la mise en œuvre rapide et qualitative de "l’Offre Maroc" dans le domaine de l’hydrogène vert « de manière à valoriser les atouts dont dispose Notre pays en la matière et à répondre au mieux aux projets portés par les investisseurs mondiaux dans cette filière prometteuse », indique un communiqué de la Primature.

La circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert constitue une offre "opérationnelle et incitative", couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière de l’hydrogène vert. Une offre adaptée aux besoins des investisseurs et ce, afin de positionner le Royaume en tant qu’acteur compétitif sur cette filière naissante à fort potentiel, précise le département d'Aziz Akhannouch.

« La vision clairvoyante de SM Le Roi permet au Maroc d’occuper une position privilégiée aux niveaux continental et international en matière de développement des énergies renouvelables et ce, en mettant à contribution le positionnement précurseur du Royaume dans les énergies renouvelables, ses ressources naturelles riches et diversifiées, sa position géographique stratégique, ses infrastructures de classe mondiale et de son capital humain qualifié », souligne le département du chef du gouvernement. Cette donne permettra au Maroc de jouer un rôle primordial dans la transition énergétique mondiale et dans la reconfiguration des flux qui en résultera.

La Circulaire du Chef du gouvernement précise les étapes opérationnelles pour la mise en œuvre de "l’Offre Maroc", les moyens mis en œuvre par l’Etat pour assurer le succès de cette opération, ainsi que les rôles des différents intervenants.

Cette offre se base sur la mise en œuvre d’une démarche holistique, pragmatique et transparente donnant toute la visibilité nécessaire aux investisseurs. Elle comprend 6 parties :

 Le champ d’application de l’Offre Maroc ;

 Le foncier mobilisé pour la mise en œuvre de l'Offre Maroc ;

 Les infrastructures nécessaires au développement de la filière de l’hydrogène vert ;

 Les mesures incitatives de l’Offre Maroc ;

 Le processus de sélection des investisseurs et de contractualisation avec l’Etat ;

 La gouvernance de la filière de l’hydrogène vert.