Entreprises

L'avenir de la ville au coeur du 2ème colloque d'architecture

Par | Edition N°:337 Le 02/07/1998 | Partager

Akzo Nobel Coatings SAM, forte d'une première expérience en 1996, organise la deuxième édition du Colloque International d'Architecture les 22 et 23 octobre prochains à l'Hôtel Royal Mansour de Casablanca. Le thème «La ville et les hommes» a été choisi en collaboration avec un groupe d'architectes(1). «La problématique de la ville est, de l'avis de tous, d'actualité. On vit actuellement une crise de la réflexion théorique de la ville et une perte d'urbanité», est-il expliqué. L'objectif d'une telle manifestation est donc de mener une réflexion sur l'évolution des villes et les nouvelles probléma-tiques qu'elles posent sous un éclairage pluridisciplinaire et international.
Selon M. Aziz Lazrak, architecte, «ce sera une occasion de traiter le sujet sans limites. Cela ira de la sociologie de la ville à son animation... le thème étant très ouvert». Le colloque sera animé par des professionnels et des spécialistes (architectes, anthropo-logues, sociologues, universitaires, urbanistes...) de différents pays: Maroc, Liban, Espagne, Italie, France, USA. Les quatre grands axes à développer sont l'évolution des villes, problématiques contemporaines, méthodologies et interventions pluridisciplinaires, exemples et expériences.

Parallèlement, Akzo Nobel lance un concours d'idées pour jeunes architectes marocains (moins de 40 ans). Les inscriptions sont déjà ouvertes et dureront jusqu'au 30 septembre. Les candidats peuvent retirer leur bulletin d'inscription auprès d'Akzo Nobel (Bd My Slimane). Les organisateurs ont choisi un thème tout aussi ouvert que celui du colloque: «Une idée pour Casablanca».
«Nous voulons surtout voir circuler des idées, ce colloque étant en premier lieu un espace de liberté intellectuelle», affirme M. Michel Laugier, directeur général d'Akzo Nobel.
La meilleure oeuvre sera récompensée par un prix de 40.000DH, la seconde de 20.000DH et la troisième de 10.000DH. Des prix spéciaux sont également prévus. Il s'agit du Prix spécial de l'Ambassade de France et de celui de l'Ambassade d'Espagne, partenaires du colloque international de l'architecture.

Hanaâ FOULANI

(1) Il s'agit de MM. Mourad Ben Embarek, Aziz Lazrak, Abdelouahed Mountassir, Elie Mouyal et Abderrahim Sijilmassi.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc