Politique

Mouvement diplomatique: Un représentant permanent à l’Union africaine

Par Faiçal FAQUIHI | Edition N°:5257 Le 23/04/2018 | Partager
12 nouveaux ambassadeurs dont 4 femmes
Un journaliste à la Havane
mouvement-diplomatique-roi-ambassadeur-057.jpg

Réception royale le 22 avril à Rabat: les nouveaux ambassadeurs recevant leurs lettres de créance sous forme de Dahir (Ph. MAP)

Le Souverain a nommé le 20 avril plusieurs nouveaux ambassadeurs. Mustapha Mansouri, parlementaire et ex-président du RNI, a été désigné au poste d’ambassadeur en Arabie Saoudite. Riyad est une capitale stratégique au Moyen-Orient au regard des relations politiques historiques entre les deux pays et de la situation géopolitique dans la région.

Aziz Mekouar, diplomate chevronné, va en Chine avec la Mongolie. Le Maroc a récemment redynamisé ses liens avec l’empire du Milieu en signant plusieurs conventions économiques.

Au niveau africain, Hamid Chabar va diriger la mission diplomatique mandatée auprès de notre voisin mauritanien. La nomination d’un ambassadeur est le signe d’un réchauffement des relations entre Rabat et Nouakchott. La frontière entre les deux pays fait face à un regain de tension depuis que le Polisario s’est installé dans la zone tampon.

La nomination d’un représentant permanent à l’Union africaine (UA) est certainement le fait le plus marquant. Son représentant, Mohamed Aarouchi, va s’installer à Addis-Abeba où se trouve le siège de l’organisation panafricaine. Agé de 55 ans, ce Tangérois est un diplomate de carrière. Il a rejoint le ministère des Affaires étrangères en 1988. Aarouchi a été notamment conseiller politique à la Mission permanente du Maroc auprès des Nations Unies à New York. Il a suivi aussi, à Washington cette-fois-ci, les travaux du Comité des Affaires étrangères du Congrès américain et la politique des USA au niveau du Moyen-Orient. Une 3e nomination, toujours sur le continent, Mohamed Farhat part au Ghana.

Quant à Karima Benyaich, elle a été affectée en Espagne, l’une des représentations diplomatiques les plus importantes en Europe aux côtés de Paris et Bruxelles. Othamne Bahnini s’installe au Portugal avec qui le Maroc entretient de très bonnes relations de voisinage.

Trois autres ambassadrices, Faouz El Achabi, Hanane Saâdi et Soraya Othmani sont également sur la liste des nominations. La première a été nommée en Ukraine et en Géorgie, la deuxième à Prague, la capitale de la République tchèque, et la 3e femme au Canada. Ancien ambassadeur en Allemagne notamment, Omar Zniber va chapeauter la représentation permanente de Rabat auprès de l’Office des Nations Unies à Genève. 

Boughaleb El Attar sera ambassadeur du Maroc à Cuba. Sa nomination intervient après le récent voyage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la Havane. Ce diplomate était auparavant conseiller aux Affaires étrangères à l’ambassade du Maroc en Espagne. Il a exercé aussi le métier de professeur d’espagnol et de journaliste.

 

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc