De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5194 Le 24/01/2018 | Partager

• Le taux de change fiscal 2017
Le taux de change moyen servant au calcul des revenus de source étrangère et perçus en devises pour l’exercice 2017 vient d’être rendu public par la Direction Générale des Impôts. Ainsi, il faudra compter 10,961 DH pour l’euro, 9,648 DH pour le dollar et 12,513 DH pour les revenus perçus en livre sterling. H.E.

• Le projet de charte de déconcentration finalisé
Très attendu, le projet de charte de déconcentration a été finalisé. C’est ce qui a été annoncé par Saâdeddine El Othmani, lors de son passage devant la Chambre des conseillers, hier à Rabat. Il a précisé qu’il sera bientôt dévoilé, après avoir effectué les derniers arbitrages. M.A.M.

• Gouvernance locale: El Othmani promet plus de contrôle
Intervenant devant les membres de la Chambre des conseillers, Saâdeddine El Othmani a promis de renforcer le contrôle, pour renforcer l’effectivité du principe de reddition des comptes. Il a précisé que l’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) effectue au moins une mission d’inspection par an au niveau des régions et des communes, comme cela est prévu par les nouvelles lois organiques sur les collectivités territoriales. A cela s’ajoute le contrôle mené par la Cour des comptes. El Othmani a fait savoir qu’une cellule spéciale a été mise en place pour faire le suivi des conclusions de ces rapports d’inspection. M.A.M.

• Banque mondiale: Une mission pour évaluer le secteur privé
La Banque mondiale prépare une mission pour le diagnostic du secteur privé au Maroc (Country Private Sector Diagnostic). L’objectif est d’identifier les domaines clés où le privé peut apporter une contribution «substantielle» pour le développement du pays. Des experts de l’institution internationale rencontrent à ce sujet les représentants de la Confédération marocaine des TPE-PME, ce 25 janvier à Rabat. A.Na

• Fonds Innov Invest se met au digital
Après le lancement du Fonds Innov Invest (FII) destiné à appuyer les startups et les porteurs de projets innovants, la Caisse centrale de garantie (CCG) vient de mettre en place un site web dédié. La plateforme centralise ainsi toutes les offres et solutions de financement de la CCG en faveur des startups et de l’innovation, couvrant les trois volets principaux sur lesquels intervient le FII : pré-amorçage, amorçage et capital-risque. Elle mettra également en avant l’actualité de l’écosystème innovant et entrepreneurial national, particulièrement les évènements organisés par la CCG et ses partenaires. Pour rappel, le Fonds est doté d’une enveloppe de 500 millions de DH. E.M.G.

• Gaz: Nouvelle découverte de SDX à Kénitra
La société britannique SDX Energy a réalisé une nouvelle découverte de gaz dans son puits ONZ-7 situé dans le permis de Sebou (Kénitra). «Le puits a été foré à une profondeur totale de 1.167 m avec 5 m de gaz naturel dans la formation de Hoot. «La qualité du réservoir a dépassé les attentes initiales, rencontrant une porosité de 35,3%», se félicite d’ailleurs la société. Les travaux à venir permettront de connecter le puits à l’infrastructure existante dans la zone. Il s’agit du quatrième puits positif sur les cinq forés par la société. Au total, 9 puits devront être percés. E.M.G.

• Nomination chez Visa
Visa Inc. vient de nommer Andrew Torre en tant que président pour la région de l’Europe centrale et orientale, le Moyen-Orient et l’Afrique (Ecomoa). Basé à Dubaï, il supervisera les opérations du groupe dans plus de 90 pays. Torre sera également intégré au siège du comité d’exploitation mondial de Visa à San Francisco. Il a occupé auparavant le poste de directeur général en Russie ainsi qu’en Afrique subsaharienne. M.K.

• Un nouveau PDG au Royal Resorts Malabata
Hesham Ahmed Noor Abdulkader Alrayes vient d’être nommé en tant que PDG du Royal Resorts Malabata de Tanger. La désignation accompagne une série de cession d’actions et de nomination de nouveaux administrateurs. Les principaux bénéficiaires des cessions d’actions sont le bahreini GFH Financial Group B.S.C et Morocco Gateway investment company avec respectivement 461.099 et 408.900 actions transférées. Royal Resorts Malabata est une société de promotion immobilière et touristique avec un capital social de 870 millions de DH. M.K.

• Année judiciaire: La cérémonie d’ouverture ce jeudi
L’ouverture de l’année judiciaire est annoncée pour le jeudi 25 janvier à Rabat. La cérémonie se tiendra comme d’habitude au siège de la Cour de cassation. Le premier président, Mustapha Faress, devra prononcer son discours inaugural où il revient sur le bilan de sa juridiction: statistiques des décisions, jurisprudence... Rappelons que l’année judiciaire de 2017 n’a pas été fêtée. Celle qui s’annonce va connaître la participation pour la première fois du nouveau procureur général près la Cour de cassation, M’hammed Abdennabaoui. Son arrivée marque aussi  la consécration de l’indépendance du ministère public avec le ministère de la justice. F.F.

• Le président de la Fifa au Maroc début février
Gianni Infentino, le président de la Fifa sera en visite au Maroc du 1er au 3 février prochains. Il devra assister comme l’a confié Faouzi Lakjaa, président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), lors de la présentation du dossier de candidature du Maroc à la Coupe du Monde 2026 (lire aussi l'article), aux travaux du Congrès de la Confédération Africaine de Fooball (CAF) que va accueillir le royaume début du mois prochain. M.A.B.     

• Eto’o ambassadeur de la candidature du Maroc
Le Maroc a choisi un ambassadeur de choix pour promouvoir sa candidature à la coupe du monde de football 2026. Il s’agit de la légende du football africain camerounais, Samuel Eto’o fils. Mais il n’est pas le seul puisque le comité d’organisation a sélectionné d’autres vedettes du ballon rond en Afrique. M.A.B.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc