Entreprises

Hub Africa: Un roadshow en préparation de la 6e édition

Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5193 Le 23/01/2018 | Partager
Une tournée de présélection en 10 étapes: Paris, Dakar, Abidjan, Bruxelles…
L’événement se tiendra à Casablanca les 2 et 3 mai

Le Pitch Hub Africa reprend ses tournées africaines pour la troisième année consécutive. La caravane repart à la rencontre des meilleurs porteurs de projets et start-ups pour en sélectionner les plus innovants et prometteurs. Lancée cette année sous l’appellation African Pitch roadshow, la tournée de présélection (roadshow) se fait en 10 étapes.

Le lancement officiel du roadshow a eu lieu le 14 décembre 2017 à Paris, à la rencontre des porteurs de projets et start-ups de la diaspora. S’en est suivie l’étape de Dakar le 6 janvier et Abidjan le 13 janvier dernier. L’étape de Dakar a enregistré 8 présentations de projets, à l’issue desquelles trois ont été retenues: Mbal-it, RTL Relais et Elitech.

Les trois start-ups vont représenter le Sénégal au rendez-vous de Casablanca. Le projet Mbal-it est consacré à la construction de poubelles publicitaires. La start-up RTL Relais présente un projet dans la livraison via des points relais. Quant à Elitech, elle se décline en un projet de transformation de matière plastique.

L’étape d’Abidjan a enregistré 13 présentations de projets. Les 3 concepts présélectionnés: un projet dédié à la valorisation de la culture africaine chez l’enfant, une application numérique dédiée à l’artisanat et un projet pour booster la cuniculture (élevage de lapins domestiques).

Les prochaines étapes mèneront le jury à Libreville (Gabon) le 10 février, Yaoundé (Cameroun) le 22 février, Conakry (Guinée) le 10 mars ainsi que Ouagadougou (Burkina Faso) et Tunis le 17 mars. Le roadshow se poursuivra par l’étape de Kigali (Rwanda) le 31 mars et s’achèvera à Bruxelles le 2 juin prochain.

A l’issue de chaque étape-pays, trois projets sont retenus pour prendre part à la 6e édition du Hub Africa à Casablanca au Maroc. «Nous entendons à travers notre périple africain démocratiser davantage l’entrepreneuriat», fait valoir Zakaria Fahim, fondateur de Hub Africa.

Lancé en 2012, l’évènement Hub Africa offre un écosystème complet en matière d’accompagnement entrepreneurial. C’est aussi un outil dans la création de valeur, et la lutte contre le chômage sur le continent. Le rendez-vous de Casablanca réunira des investisseurs et entrepreneurs les 2 et 3 mai 2018. Il est parrainé par le ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération.

Les projets sélectionnés dans les différents pays se livreront à la compétition «Hub Africa Awards», à l’issue de laquelle les 5 meilleurs projets intégreront une plateforme de crowdfunding en vue d’obtenir un financement. Les lauréats seront ensuite envoyés en immersion à Singapour.

80 pitch à la finale de 2017

L’édition 2017 de Hub Africa a permis d’auditionner plus de 80 projets. Le pitch final a couronné trois projets: Paps_App, une application de livraison par géolocalisation dédiée aux restaurateurs et e-commerçants, aux services de poste pour la livraison de factures.
L’application est développée par Paps, une startup sénégalaise. Le second projet primé était Young Power (Côte d’Ivoire), une start-up qui développe un dispositif de protection de la récolte de sève d’hévéa (plante tropicale). La sève est une matière première importante pour la fabrication de caoutchouc naturel. Le troisième projet primé était Kmerpad (Cameroun), qui fabrique et commercialise des serviettes hygiéniques lavables et réutilisables. Wisdomia Bay (Tunisie) a été élu projet coup de cœur du jury, avec sa plateforme de e-Learning.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc