Entreprises

Recrutement: Les jobboards raflent la mise

Par Tilila EL GHOUARI | Edition N°:5089 Le 18/08/2017 | Partager
87% des Marocains se dirigent vers les sites de recrutement en ligne
Les réseaux sociaux professionnels sont autant utilisés
jobords_089.jpg

Simple à utiliser et consultable à tout moment, le site de recrutement en ligne est l’outil qui apporte le plus de satisfaction aux candidats

Le recrutement entre de plain-pied dans l’ère du digital. Une évolution qui a comme objectif l’efficacité. Les jobboards (sites de recrutement en ligne) ont changé la donne en poussant vers le web les offres d’emploi qui étaient publiées dans la presse.
Ancré dans les habitudes des jeunes et des moins jeunes, le site de recrutement en ligne est l’outil de recherche d’emploi préféré des Marocains. Selon la dernière enquête du jobboard ReKrute.com, réalisée auprès d’un échantillon de près de 3.000 personnes, 87% des personnes cherchant un emploi utilisent ces plateformes. 

L’étude relève aussi que les démarches de recherche d’emploi sont assez diversifiées. Les outils qui dominent le plus après les jobboards sont les réseaux sociaux, tels que LinkedIn, Viadeo, Facebook (68%), qui prennent de plus en plus de place dans les habitudes de jeunes fraîchement diplômés, suivis par les candidatures spontanées.

En effet, plus de la moitié des personnes sondées déposent leurs CV auprès d’un employeur, directement lors d’un salon professionnel ou dans l’entreprise, par courrier postal ou électronique. Viennent après les relations personnelles (42%), contre 34% qui consultent leur réseau professionnel (anciens collègues, syndicat).

Les sites carrière, quoiqu’ils ne soient pas très présents, sont également utilisés pas les postulants. Près du tiers des répondants déposent leurs candidatures sur ces plateformes. Les cabinets de recrutement et agences d’intérim (19%), l’Anapec (18%) ou encore les annonces dans la presse écrite (5%), viennent en dernier recours, selon l’enquête.

Ce sont donc les sites de recrutement en ligne et les réseaux sociaux qui l’emportent haut la main. Et surtout auprès des jeunes, 85% des répondants ont moins de 35 ans. Consultables à tout moment et en tout lieu, les jobbaords attirent un grand volume de candidatures.

La majorité des personnes sondées (84%) utilisent fréquemment cet outil, et seulement 3% ont déclaré n’avoir jamais consulté les sites de recrutements en ligne. La facilité d’utilisation, la précision des offres et leur  descriptif détaillé, ainsi que la visibilité du profil des candidats sont des facteurs qui poussent les Marocains à consulter ces plateformes. Avec les mêmes atouts (mais légèrement moins bien notés), les réseaux sociaux professionnels semblent gagner du terrain. Près des trois quarts des répondants affirment les consulter de manière régulière.

Cette tendance vers le numérique est surtout confirmée par le profil des personnes sondées. Plus du tiers ont moins de 25 ans et sont ainsi des jeunes diplômés à la recherche d’un premier job. La moitié a entre 25 et 34 ans. Le reste a plus de 35 ans.

Par ailleurs, 66% des répondants sont en recherche active de travail, contre seulement 31% qui sont en poste, mais ouverts à de nouvelles opportunités. Pour plus de la moitié d’entre eux, la recherche a démarré il y a moins de six mois, alors que 28% ont passé près d’un an de recherche avant de s’insérer dans le monde professionnel.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc