Société

Au pays du sauna, du renne et du congé paternel

Par Aïda BOUAZZA | Edition N°:4986 Le 22/03/2017 | Partager
pays_du_sauna_086.jpg

L’aurore boréale, également appelée aurore polaire, est un phénomène lumineux spectaculaire aux couleurs violettes, vertes et roses pouvant être observées grâce à la  perturbation du champ magnétique terrestre par le vent solaire (Ph. AFP)

C’est une tradition qui se perpétue depuis plus de 2.000 ans: le sauna. Un véritable symbole de la Finlande qui en compte près de 3,5 millions. On y mène même des tractations politiques et de business. La Finlande c’est aussi sa gastronomie fortement inspirée des tables suédoise et russe ou encore le congé de paternité qui peut durer jusqu’à 54 jours!

Plus de saunas que de voitures, c’est l’une des caractéristiques les plus insolites que présente la Finlande. En effet, ce pays de 5,5 millions d’habitants compte 3,5 millions de saunas! Tout le monde en possède un dans ce pays du Nord dont la tradition se perpétue depuis plus de 2.000 ans. Qu’il soit à bois ou électrique, chaque ménage possède au moins 1 sauna. Cette tradition sociale et familiale abrite parfois même des négociations politiques et économiques. Cette activité qui se pratique nue pour des raisons d’hygiène est alternée chaque 15 minutes avec des bains froids, et pour les plus courageux avec un plongeon dans les mers ou lacs glacés afin de favoriser la circulation sanguine. Une expérience proposée par Löyli, le premier sauna public à Helsinki, qui a ouvert ses portes en 2016, offrant un accès direct sur la mer Baltique.
Le revenu moyen en Finlande tourne autour des 3.000 euros,  ce qui semble plutôt confortable, mais qui reste juste pour les Finlandais car le niveau de vie y est très élevé. Le pays des téléphones Nokia et du célèbre jeu Angry birds, connu pour ses différentes facettes égalitaires, ne sanctionne pas ses chauffards de la même manière. Lorsque vous commettez un excès de vitesse en Finlande, l’amende que vous paierez sera proportionnelle à votre salaire! L’endroit idéal pour observer le soleil de minuit tout comme les fameuses aurores boréales est la Laponie. Bien que l’on y contemple les plus beaux phénomènes naturels, avec seulement 180.000 habitants, cette région qui couvre plus de 30% du territoire n’abrite que 3% de la population.
Côté gastronomie, celle-ci est fortement inspirée par les tables suédoise et russe. Le visiteur goûtera du pain de seigle, des blinis, les myrtilles, et n’échappera pas à la viande de renne, considérée comme la plus saine, ou encore à la perche, poisson emblématique du pays. Pour la friandise, la réglisse salée appelée «Salmiakki» est aussi un incontournable.
Parmi les forces de ce pays, les congés parentaux. Un congé de maternité pouvant aller jusqu’à 105 jours (avec une allocation de maternité correspondant à 70% du revenu), sans oublier le congé de paternité qui peut aller jusqu’à 54 jours permettant aux parents de se partager les responsabilités. La politique familiale du pays permet un haut niveau de soutien social à travers les centres publics «Neuvola» financés par les taxes, qui suivent 98% des familles. Et comme les Finlandais ne font pas les choses comme le reste de leurs voisins européens, deux mois avant l’arrivée du nouveau-né, chaque famille reçoit un colis de naissance. Cette boîte, qui peut se transformer en berceau pour les moins fortunés, est remplie de vêtements, de nécessaires de toilettes et de santé. Enfin, pour la petite touche «égalité», les carnets de naissance des enfants ont des couleurs neutres: le bleu et le rose cèdent la place à l’orange ou au vert.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc