×
Calvaire
Calvaire Par Ahlam NAZIH
Le 15/05/2024

La situation des personnes à besoins spécifiques au Maroc est tellement difficile que chaque geste à leur endroit compte..., même l’annonce d’une carte spéciale handicap,... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Déficit budgétaire: les prévisions du HCP

Par L'Economiste| Le 18/01/2022 - 10:29 | Partager
Déficit budgétaire: les prévisions du HCP

Le déficit budgétaire du Maroc devrait se situer à 6,1% du produit intérieur brut (PIB) cette année, selon les prévisions du Haut-Commissariat au Plan (HCP).

"La politique budgétaire en 2022 devrait rester orientée en faveur du soutien de l'économie nationale en maintenant un déficit budgétaire de près de 6,1% du PIB", relève le HCP dans le note « Budget économique prévisionnel (BEP) 2022 » Cette orientation est combinée à une augmentation des dépenses d'investissement, qui devraient atteindre 7,2%, et des dépenses ordinaires incompressibles, qui poursuivraient leur tendance haussière pour représenter près de 21,7% du PIB.

Cette augmentation, précise le HCP, serait portée par la hausse des dépenses de la masse salariale à 12,1% du PIB et des dépenses des autres biens et services (5,6% du PIB), notant que la charge de compensation devrait avoisiner 1,6% du PIB et ce, en supposant que le prix moyen du gaz butane continue à augmenter.