×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:161 Le 05/01/1995 | Partager

Il n'y pas de lien entre l'augmentation des prix de l'essence et la nouvelle structure des prix pétroliers, mais partout la confusion est faite. Elle l'est avec une force qui rend les démentis, les mises au point et autres explications inopérants.

Pour fixer les esprits, rappelons qu'il y a d'une part une nouvelle structure de prix qui aboutit à une baisse sur le fuel et, d'autre part une taxe sur les gas-oil et sur l'essence qui aboutit, elle, à une hausse conséquente de cette famille de produits, alors qu'ils auraient dû baisser du fait de la structure nouvelle des prix.

Comme les hausses touchent les automobilistes, elles sont particulièrement visibles et sensibles.

L'affaire est presque un cas d'école.

En effet, si une sombre machination avait voulu discréditer la stratégie de libéralisation aux yeux du public, elle n'aurait pas pu inventer plus belle opération. Or personne n'a fait de machination et personne n'a eu à inventer quoi que ce soit. La balourdise administrative a travaillé seule.

Certes toute journée perdue pour le ramassage de la nouvelle taxe est un investissement perdu pour le Fonds Routier et pour le Fonds de Développement Agricole qui s'en partagent le produit . Certes les projets qu'ils ont à exécuter sont de la plus haute importance, parce qu'ils concernent le monde rural. Personne ne le conteste.

Mais, pour la première fois, un produit à forte valeur émotionnelle et politique, comme le pétrole, entrait dans un système plus libre que celui qu'il avait connu de toute son histoire. Il y avait donc un enjeu stratégique à la libéralisation des prix. Il valait certainement le renoncement à un ou deux mois de recettes.

Abdelmounaïm DILAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc