×
Calvaire
Calvaire Par Ahlam NAZIH
Le 15/05/2024

La situation des personnes à besoins spécifiques au Maroc est tellement difficile que chaque geste à leur endroit compte..., même l’annonce d’une carte spéciale handicap,... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Une enquête américaine sur les ALE

Par L'Economiste| Le 07/08/2015 - 04:08 | Partager
Les États-Unis s’attaquent à un gros morceau. Ils comptent ouvrir une enquête sur l’impact économique des différents accords de libre-échange (ALE) conclus avec plus d’une vingtaine de pays depuis le 1er janvier 1984. En effet, la Commission du Commerce International (USITC) va mener des investigations sur l’impact de ces accords signés avec les membres de l’Alena - Canada et Mexique - sur l’économie du pays. Plusieurs autres pays, dont le Maroc et le Bahreïn, sont également concernés par cette enquête comme ceux de l’Amérique centrale. Le royaume avait, en effet, signé, le 15 juin en 2004, un accord de libre-échange avec les États-Unis. Entré en vigueur le 1er janvier 2006, celui-ci porte sur tous les secteurs de l’activité économique et concerne entre autres, les produits agricoles, industriels et textiles. L’accord permettait concrètement d’éliminer les droits de douane sur plus de 95% des produits concernés.
L’enquête de l’USITC aboutira sur un rapport qui sera présenté devant le Sénat américain d’ici le 29 juin 2016. Mais entre temps, ladite commission tiendra une audience publique dans le cadre de cette enquête le 17 novembre prochain.