×
Casting
Casting Par Mohamed CHAOUI
Le 17/05/2024

La classe politique a les yeux rivés sur Aziz Akhannouch, en déplacement à Manama, au Bahreïn pour représenter SM le Roi au sommet de la Ligue arabe. Elle s’impatiente au... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Importation de viandes rouges : mesure conjoncturelle pour contrer la hausse des prix

Par L'Economiste| Le 30/04/2024 - 09:19 | Partager
Importation de viandes rouges : mesure conjoncturelle pour contrer la hausse des prix

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a déclaré que l'importation des viandes rouges est une mesure temporaire face à la hausse des prix. Cette décision intervient en réponse à une augmentation des coûts de production, notamment en raison de la détérioration des pâturages et de la hausse des prix de l'alimentation animale.

Sadiki a expliqué que la sécheresse des trois dernières années a eu un impact significatif sur le cheptel national, entraînant un déséquilibre dans la reproduction. Afin de stabiliser le marché national de la viande rouge, le gouvernement a pris plusieurs mesures, dont la subvention continue de l'alimentation animale et la promotion des importations, ainsi que la signature d'un contrat-programme avec les professionnels pour améliorer la productivité du cheptel.

Ce contrat-programme, s'étendant jusqu'en 2030, vise également à moderniser les opérations d'abattage et à développer les circuits de commercialisation et de distribution. L'investissement total prévu pour ce programme est estimé à 14,45 milliards de dirhams, avec pour objectif de produire 850 000 tonnes de viandes rouges d'ici 2030 et d'améliorer les normes de certification des abattoirs.