×
GMT
GMT Par Ahlam NAZIH
Le 19/03/2024

«Si seulement on pouvait garder notre horaire GMT!» Combien de fois avez-vous entendu cette phrase? A chaque Ramadan, lorsque les pendules sont retardées d’une heure, cela réveille... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

9 mars, journée nationale de l'écrivaine

Par L'Economiste| Le 15/09/2019 - 10:39 | Partager
9 mars, journée nationale de l

Le Conseil des sages de la Ligue des écrivaines du Maroc a recommandé de proclamer le 9 mars journée nationale de l’écrivaine. Dans leurs recommandations, dont lecture a été donnée lors de la séance de clôture de la troisième session du Conseil, marquée par la présence du ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laâraj, les sages de la Ligue ont préconisé l’augmentation du budget alloué au département de la Culture et la signature d’un accord de coopération avec le ministère pour l’animation des centres culturels.

Elles ont également appelé à faire de la culture un outil de développement, à une plus grande présence des textes d’écrivaines marocaines dans les manuels scolaires et à établir une coopération entre la Ligue et le ministère de l’éducation nationale. Assurer la participation de la Ligue dans les salons internationaux du livre et sa représentation au sein de la commission de soutien au livre et l’impliquer dans l’élaboration du programme culturel du Salon international du livre et de l’édition, ainsi que l’ouverture des conseils régionaux sur les associations culturelles pour mettre en place des programmes culturels de développement qui prennent en considération la spécificité de chaque région, figurent également parmi les recommandation de cette session.

Placée sous le thème « Pour une participation efficace dans le développement culturel », la session du Conseil de la Ligue se tient à l’horizon de l’élaboration d’une stratégie prenant en considération la contribution des femmes au développement de l'action culturelle.