×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Economie

Un nouveau rôle pour l'Etat dans la promotion de la démocratie

Par L'Economiste | Edition N°:1412 Le 10/12/2002 | Partager

. Après les Etats-Unis, le Brésil et l'Italie, c'est au tour du Maroc d'abriter ce forum internationalLe quatrième Forum Global de Marrakech, qui se tient du 10 au 13 décembre sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi, donnera un nouveau souffle à Marrakech après le deuxième festival international du film. Selon Sayçal Benhsain, responsable à l'agence Formatiscom en charge de l'organisation, “presque tous les Etats membres de l'ONU, des organisations internationales et des ONG seront représentés à Marrakech”. Et d'ajouter que les cinq continents seront au rendez-vous avec des vice-présidents, des Premiers ministres, des ministres, des professionnels, universitaires et chercheurs...C'est le gouvernement nord-américain qui avait initié ce forum en 1999 tenu à Washington sur la réinvention du rôle de l'Etat. La deuxième édition s'était déroulée au Brésil en 2000 et la troisième à Naples en Italie. La quatrième édition de Marrakech a pour thème “Citoyens, entreprises et Etats: dialogues et partenariats pour la promotion de la démocratie et du développement”. A côté du pays organisateur, les Nations unies, la Banque Mondiale et l'OCDE sont également partenaires de l'événement. L'objectif est “d'explorer des voies alternatives susceptibles de mener à des solutions viables et innovantes fondées sur les principes du dialogue et des partenariats”, notent les organisateurs. C'est pour promouvoir aussi le “respect des principes de la démocratie et de bonne gouvernance, dont les principales composantes sont le pluralisme politique et syndical, les droits de l'homme, l'intégration de la femme au développement et l'émergence d'une société civile active et responsable”, précise une note sur le forum. Par ailleurs, les thèmes qui seront abordés dans le cadre de ce forum porteront sur les mesures concrètes à prendre pour redéfinir les modes de gouvernance. Il s'agit de renforcer les capacités des Etats à s'adapter aux dynamiques de changement qui s'opèrent aux niveaux, national, régional et international. Côté communication, Benhsain assure que l'événement aura un impact au niveau international. Les médias étrangers seront fortement présents pour la couverture de l'événement. Mais le forum ne sera ouvert qu'aux invités, ce qui explique que la campagne de presse n'ait été initiée que tardivement.


En marge du forum...

- Du 9 au 13 décembre 2002: les espaces situés à proximité du Palais des Congrès accueillent une exposition qui offrira l'occasion aux entreprises et aux ONG de présenter leurs expériences pratiques et les applications les plus innovantes dans différents secteurs. C'est sur des cas concernant la gestion urbaine, les systèmes sanitaires et la santé assistée par ordinateur, l'éducation et la formation électronique, l'approvisionnement en eau et en électricité, les télécommunications et les moyens de transport. - Les 10 et 11 décembre 2002: certains participants au quatrième Forum Global, venus pour l'essentiel des pays en développement, auront l'opportunité de participer à des ateliers concernant les possibilités de financement. Ce sont des ateliers initiés par le gouvernement italien avec le concours des Nations unies et d'autres institutions et organismes de formation. Salah BACHIR

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc