×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 195.938 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 234.695 articles (chiffres relevés le 4/6 sur google analytics)
Affaires

Un cahier des charges unifié pour les topographes

Par L'Economiste | Edition N°:3420 Le 09/12/2010 | Partager

Nouvelle convention de partenariat entre l’Ordre des ingénieurs topographes et le ministère de l’Urbanisme. Celle-ci devrait être signée début 2011 avec pour objectif de concrétiser toutes ses mesures avant la fin de l’année. Cette convention spécifique tourne autour de plusieurs axes jugés prioritaires, entre autres la mise en place d’un cahier des charges unifié pour toutes les études topographiques. Une mesure qui facilitera la tâche à toute la profession puisque aujourd’hui chaque direction du département de l’Urbanisme travaille avec son propre cahier des charges. Par rapport à l’habitat social, l’ordre des ingénieurs topographes prévoit d’aider à la réalisation de ce chantier en mettant en place un tarif préférentiel. «Le tarif sera définit en fonction de la prestation. Ce dossier toujours à l’étude sera concrétisé courant 2011», affirme un membre de l’Ordre des ingénieurs topographes. L’échange d’expertise avec le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme figure aussi au menu. Concrètement, une commission sera créée avec pour mission de mettre en place des cessions de formation continue permettant ainsi un échange d’expertise entre les secteurs privé et public. Côté procédures, une commission technique planchera sur celles relatives aux prises de vues aériennes. Celles-ci prennent généralement du retard. Dans certains cas, les autorisations sont tout simplement refusées. Autre point, la participation du département de l’Urbanisme au Congrès international qui sera organisé par l’Ordre avec la Fédération internationale des géomètres topographes. A cette manifestation prévue en mai 2011, l’on s’attend à la participation de près de 2.000 experts ainsi que l’organisation de plusieurs conférences sur des thématiques liées à la profession. K. M.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc