Entreprises

SISTEP 94 : La sous-traitance marocaine est encore faiblement représentée

Par L'Economiste | Edition N°:144 Le 08/09/1994 | Partager

A la veille du SISTEP 94, qui se tiendra sur 4.000m2 de stands dans le Grand palais de la Foire de Casablanca, du 20 au 23 septembre, les organisateurs de la BNSTP semblent optimistes. La participation enregistrée à ce jour est de 314 exposants de 12 pays : Allemagne, Autriche, Algérie, Belgique, Espagne, France, Jordanie, Maroc, Portugal, Suisse, Tchécoslovaquie, Tunisie. Le Salon a mobilisé un grand nombre de donneurs d'ordres nationaux et internationaux : 32 entreprises (dont 12 marocaines et 9 françaises), offre complétée par 24 entreprises de sous-traitance qui ont aussi qualité de donneurs d'ordres. Côté sous-traitance, 175 entreprises prennent part à l'exposition en offrant au visiteur un cumul de 720 spécialités. Mais la participation des sous-traitants marocains n'a pas encore atteint le niveau souhaité. Il est vrai que de nombreuses entreprises de sous-traitance n'ont pas encore l'habitude de s'inscrire à des salons professionnels. C'est justement l'occasion de commencer, car ce salon "concerne toutes les entreprises de tous les secteurs. Il mettra en exergue le potentiel technologique et industriel capable de résoudre les problèmes complexes recensés par les donneurs d'ordres nationaux et internationaux", soutient M. Benmoussa, président de la BNSTP. Par ailleurs il fait remarquer que le prix de participation est le moins cher jamais pratiqué au Maroc par un salon professionnel. "Nos prix ont été étudiés avec des associations professionnelles, qui ont donné leur aval". Concernant l'espace service, innovation, technologie, l'objectif a été multiplié par 3, soit une offre de 107 organismes et sociétés de services présents, qui réunit 136 spécialités.

Au niveau des opérations spécifiques, une centaine de rendez-vous sont déjà programmés dans le cadre de l'espace Med Interprises. L'opération Partenariat qui réunit quant à elle les demandes de partenariat de 87 entreprises marocaines et étrangères, diffusées par catalogue en Europe et au Maghreb, a donné lieu déjà à une trentaine de rendez-vous. Du côté de la bourse d'affaires, 25 entreprises de Rhône-Alpes et 16 de Catalogne se sont inscrites.

Les moments forts de l'animation seront la Journée Télécom, la Journée Voiture économique et les conférences sur les thèmes : "Comment être forts ensemble", "Les enjeux des télécommunications pour le développement de l'industrie marocaine", "L'intégration industrielle au Maroc". Le dernier jour du salon, le 23 septembre à 16h, verra la cérémonie de signature d'un contrat de partenariat en sous-traitance dans le domaine de l'électronique qui unira une société de sous-traitance marocaine à un grand nom français.

Le budget global entièrement autofinancé du SISTEP 94 est estimé à 4 millions DH.

B.L.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc