Exlabesa inaugure une nouvelle ligne de production à Asilah : Un pas de plus vers le leadership industriel au Maroc

Asilah, le 30 mai 2025 - La multinationale EXLABESA a officiellement inauguré aujourd'hui sa troisième ligne de production de profilés en aluminium, baptisée PR-3, dans son usine située à Asilah. Le leader dans la fabrication de solutions en aluminium pour l'architecture et d'autres secteurs industriels a lancé sa nouvelle infrastructure qui va marquer une étape majeure dans la stratégie de croissance du groupe espagnol ainsi qu’augmenter fortement sa capacité de production pour satisfaire la demande grandissante de produits en aluminium haut de gamme.
La cérémonie d’inauguration, à laquelle ont assisté de nombreuses personnalités - parmi elles M. Enrique Ojeda Vila, ambassadeur d’Espagne au Maroc, et M. Hicham El Guerrouj, double champion olympique et détenteur de multiples records du monde en demi-fond — s’est tenue sur le site industriel de Kaye Aluminium Tanger – Exlabesa, situé dans la zone de Bughenun. Ce lancement confirme non seulement l’essor de l’entreprise au Maroc, mais aussi son engagement envers
l’innovation technologique et le développement durable.

Depuis plus de dix ans, Exlabesa est implantée au Maroc avec enthousiasme et l’objectif constant de croître avec le pays. « Notre mission en tant que groupe industriel ne se limite pas à produire des profils en aluminium », a déclaré Francisco Quintá Mariño le président de groupe EXLABESA, présent lors de la cérémonie. « Nous voulons être un moteur de développement et une référence en technologie et cette nouvelle ligne d’inclusion incarne ce caractère cet engagement » et il a
ajouté, « Cette nouvelle ligne est un investissement technologique, mais aussi un engagement envers l’emploi, la formation et le développement local. ». Enrique Ojeda Vila, ambassadeur d’Espagne au Maroc a salué cet investissement, « La nouvelle ligne de production qui est inaugurée aujourd’hui ici est un magnifique exemple du partenariat stratégique entre le Maroc et l’Espagne, ce partenariat qui vise à produire un pôle de progrès et de prospérité pour nos pays et nos sociétés (...) Avec des projets comme celui-ci, nous continuons à construire l’horizon de 2030, nous continuons à aller bien au-delà de ce partenariat dans un esprit de collaboration et de coopération entre l’Espagne et le Maroc. ».

Martín Castiñeiras, directeur général d’Exlabesa Maroc a mentionné que « La mise en service de cette ligne de production représente une étape supplémentaire de notre engagement en faveur du développement industriel de la région ». Et il a ajouté « Cette troisième presse incarne notre volonté d’investir durablement au Maroc et de renforcer notre position sur le marché international ».
Exlabesa a su s’imposer comme un acteur de référence dans l’extrusion de profilés en aluminium. La mise en service de la ligne PR-3 vient accroître significativement sa capacité de production, répondant à une demande croissante en produits de haute qualité, notamment pour les secteurs de la construction et de l’industrie.
L’ajout de cette nouvelle presse représente un pas supplémentaire dans le processus d’expansion internationale du groupe, qui possède déjà une solide présence au Maroc ainsi qu’au Royaume- Uni, en Pologne, aux Etats-Unis, en Allemagne, au Portugal et en France. Avec cet investissement, Exlabesa renforce davantage sa position en tant que l'un des principaux leaders mondiaux dans l’extrusion d’aluminium.
Outre sa dimension stratégique, ce nouvel investissement s’inscrit dans une logique de développement responsable, intégrant des technologies de pointe tout en minimisant l’impact environnemental de ses opérations.
Avec cette expansion, Exlabesa confirme une fois de plus son ambition : faire du Maroc un pilier de son développement industriel et un levier vers de nouveaux marchés africains et internationaux.