×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Politique Internationale

    Pour le 4ème trophée, en automne : Les gazelles courent déjà

    Par L'Economiste | Edition N°:75 Le 15/04/1993 | Partager

    Cette année, "Les gazelles" préparent leur course très tôt. Prévue pour l'automne (du 21 septembre au 8 octobre 1993), la quatrième édition du "Trophée des Gazelles" a vu sa campagne de promotion démarrer sur les chapeaux de roues.

    Dominique Serra, fondatrice du Trophée et directrice de l'agence française Delta Communication, a donné une conférence de presse le mardi 13 avril pour présenter les grandes lignes de ce nouveau challenge.

    Se déroulant sur un parcours de 2.800 kilomètres, divisé en 9 étapes d'environ 300km chacune, le Trophée des Gazelles est une épreuve de navigation terrestre exclusivement féminine. Avec pour tout matériel un compas, des cartes et des jumelles, les concurrents doivent traverser des étendues désertiques exemptes de toutes pistes et villages. La course se fait selon le système du "tout fourni".

    En effet, l'organisation fournit le véhicule, assure le ravitaillement en carburant, la nourriture, l'hébergement ainsi que les assistances médicale, recherche et mécanique. Après Lada pour la 3ème édition, les concurrentes prendront le départ sur des véhicules 4x4 Ford avec un nouveau modèle: le Ford Maverick. Entraîné par un moteur turbo diesel de 100 chevaux, le Maverick (rebelle en anglais) profitera de la médiatisation du Trophée des Gazelles pour se lancer à la conquête du marché des 4x4 sportifs.

    Les concurrentes doivent faire preuve d'une pratique aguerrie du pilotage en tout-terrain. Elles doivent aussi avoir une parfaite condition physique. ainsi que de solides connaissances en orientation et en cartographie.

    Pour éviter tout risque, il est prévu que chaque véhicule participant à la course soit doté de balises Jolliet pour l'assistance mécanique et de balises Sarsat pour l'assistance médicale. Cette dernière est composée de 5 médecins et infirmiers disposant de 2 véhicules 4x4 médicalisés, un hélicoptère, ainsi que le matériel d'intervention d'urgence et le matériel radio. Le succès des trois premières éditions a valu au Trophée des Gazelles une rapide internationalisation. Ainsi, des équipages de plusieurs pays seront présents pour cette quatrième compétition dont notamment la France, la Belgique, le Japon, le Royaume-Uni, le Canada et le Maroc, vainqueur de l'édition précédente. Au-delà de l'épreuve sportive, le Trophée des Gazelles est devenu un véritable vecteur de communication. Il s'adresse aux entreprises de toutes nationalités souhaitant communiquer à l'interne et à l'externe en engageant deux femmes dans la compétition.

    Le slogan de cette année sera "Les femmes de votre entreprise sont formidables, faites-le savoir!".

    Toutes les participantes s'accordent à dire que la promotion de l'entreprise par rapport à son environnement externe passe d'abord par la valorisation de l'image de la femme au sein de l'entreprise.

    Les responsables de A3 Communication, représentant officiel au Maroc pour l'organisation du Trophée, nous ont confirmé que cette édition verra une couverture médiatique importante. Il s'agira d'assurer une diffusion optimale de l'événement sur les différents médias internationaux.

    N.T.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc