. Visite de chantier et journée d'information sont prévues les 20 et 21 avril Alors que les travaux de construction du port Tanger-Med vont bon train, les actions de promotion se poursuivent. Les initiateurs du projet mettent le paquet pour mieux faire connaître les potentialités de ce mégaprojet. Dans ce sens, l'Agence du Nord et l'Agence spéciale Tanger-Méditerranée organisent une journée d'information sur le projet et ses retombées sur la région. Cette journée qui aura lieu le 21 avril sera précédée la veille par une visite du chantier. L'échéancier de juin 2006 pour la première tranche sera respecté, d'après l'Agence spéciale chargée du suivi de ce projet. Déjà, un appel d'offres avait été lancé en décembre dernier pour la construction et l'exploitation du quai à conteneurs (cf. www.leconomiste.com). Pour les visiteurs, le site du futur port ne risque pas de passer inaperçu. Il se trouve à 35 km à l'Est de Tanger et à moins de 15 km de la pointe Sud de l'Espagne. A ce titre, le port sera en mesure de fluidifier davantage le trafic marchandises et voyageurs entre le Sud de l'Europe et le Maroc. Le complexe portuaire disposera d'une digue en eau profonde capable d'accueillir des bateaux de très gros tonnage, allant jusqu'à 16 mètres de tirant d'eau. Elle sera adossée à un quai pour conteneurs de 1.600 mètres linéaires. Sa capacité sera de plus de 2,5 millions de conteneurs. Adossées au port, des zones franches industrielles et commerciales seront mises en place. Grâce à ces zones, il est prévu que le port crée plus de 400.000 emplois directs. Le futur port préfigure déjà la politique économique du pays, note-t-on auprès de ses promoteurs, tout en faisant du Nord une zone à forte valeur ajoutée. Le but est d'en faire “une plate-forme logistique du marché européen”, note-t-on auprès de l'Agence du Nord. Rappelons que cette grande infrastructure devra coûter 11 milliards de DH. Le Fonds Hassan II pour le développement participe en débloquant près de 2 milliards de DH, le Fonds d'Abu Dhabi pour le développement pour près de 3 milliards et le Fonds koweïtien 3,9 milliards. Les 2 milliards de DH restants seront pris en charge par le secteur privé dans le cadre des concessions.
Tous les décideurs de la région seront au rendez-vous et à leur tête Driss Benhima, sans oublier les deux walis, Mohammed Halab (Tanger) et Mohamed M'Barki (Tétouan) et les présidents des communes concernées. Les participants auront l'occasion d'assister à la projection d'un film intitulé “Un port, 2 villes, une région”. Au programme des interventions, figurent:- “Le port Tanger-Méditerranée, vecteur de développement régional”, D. Benhima- “Le complexe Tanger-Méditerranée: objectifs, composantes et impacts”, S. Elhadi - “Quel rôle et quelle implication des collectivités locales dans le projet Tanger-Méditerranée?”, A. Banallal- “La zone spéciale de développement: TMSA, pour une démarche d'intégration régionale”, S. Elhadi- “Aménagement du territoire: le bipôle Tanger-Tétouan”, M. Souafi- “Le schéma d'aménagement et de développement urbain du détroit: Une vision intégrée”, M. Malti- “Le port, le littoral et le tourisme”, J. ZyatAli ABJIOU
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.