×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Les Andalous intéressés par des joint-ventures

Par L'Economiste | Edition N°:64 Le 28/01/1993 | Partager

Le partenariat d'entreprises marocaines et andalouses s'est achevé "sur une note positive", indiquent les organisateurs de la mission commerciale d'hommes d'affaires andalous au Maroc. Se déroulant les 21 et 22 Janvier 1993 à Casablanca, cette mission commerciale était organisée par l'IFA (Institut du Développement Andalou), le Ministère du Commerce Extérieur, des Investissements et du Tourisme ainsi que par l'ODI.

Cette rencontre avait pour principal objectif de donner l'opportunité aux entreprises marocaines et andalouses de trouver, dans le cadre d'une nouvelle politique de la Communauté Européenne envers le Maghreb, des possibilités de coopération.

Cette démarche entre dans le cadre spécifique des relations maroco-espagnoles. Celles-ci ont connu une évolution importante au cours de ces dernières années. Entre 1988 et 1991, les investissements espagnols au Maroc sont passés de 36 millions de Dirhams à 755 millions (les investissements ont été multipliés par 20).

La mission a réuni près de 80 entreprises andalouses représentant les secteurs de l'aéronautique, de l'énergie et de la construction. Les contacts, 30 à 40, entre hommes d'affaires marocains et andalous, se sont révélés fructueux. Plusieurs contacts concernent des projets de création de joint-ventures. Une société andalouse a établi un accord de principe pour le montage local de matériel de travaux publics.

La rencontre s'est déroulée, pour la première journée, sous forme de conférences. Celles-ci avaient trait notamment à la politique d'investissement au Maroc, la politique monétaire communautaire, la politique de promotion des exportations espagnoles, ainsi que sur l'exposé de cas d'investisseurs, de financiers et d'industriels espagnols implantés au Maroc. Pour la dernière journée, des visites de sociétés ainsi que des entretiens individuels étaient prévus au programme.

M.O.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc