×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Dossiers

    L'automo-pile devant le cybermarché

    Par L'Economiste | Edition N°:418 Le 08/01/1999 | Partager

    Les magasins virtuels existent déjà sur Internet. Ce qui en restera de physique changera encore plus, pour que nous achetions plus

    Imaginez un monde où l'on pourrait aller au supermarché, remplir son caddie d'articles, le faire passer par un détecteur transmetteur/récepteur et, quelques secondes plus tard, payer la somme totale avec une carte de crédit.
    Bienvenue dans le monde des codes-barres intelligents, l'une des nombreuses technologies de pointe exposées à l'Echangeur, un centre de démonstration multimédia pilote, implanté à Paris, et destiné aux distributeurs, publicitaires, industriels et consommateurs du futur.
    Financé en partie par la Commission Européenne, l'Echangeur a été fondé en 1997 par des détaillants européens (Galerie Lafayette, El Corte Inglès, entre autres) et des sociétés de crédit. Il accueille aujourd'hui plus de 1.000 détaillants par mois dans son local de 2.000 m2. Il propose des séminaires de formation, des ateliers et plus de 300 expositions sur les dernières innovations, de magasins virtuels aux guichets automatiques, sélectionnées dans le monde entier.
    Avec un budget annuel de 11 millions de Francs, l'Echangeur est conçu pour stimuler la consommation courante européenne, soit par une technologie interne plus conviviale, soit par l'augmentation de sa compétitivité grâce au commerce électronique international. "Notre objectif est d'aider les gens à intégrer un certain nombre de nouvelles technologies dans leur vie quotidienne", déclare le bien nommé PDG Christian Marchandise, "et, ainsi, de faire de ces technologies une source de progrès économique et social".

    Pour arriver au supermarché, il faut une «automopile» non polluante.
    Il ne reste plus de sites non pollués sur la planète. La population automobile du monde devrait doubler d'ici 2030. Seraient-ce les visions d'un avenir apocalyptique? Non, simplement la triste réalité, une réalité qui a incité Dieter Vöhringer, directeur de Recherche chez Daimler-Benz, à développer un système de conduite autonome et non polluant pour l'avenir.
    "Notre objectif est d'introduire vers le milieu de la prochaine décennie un véhicule à pile à combustible fabriqué en série, explique Vöhringer. C'est le plus prometteur de tous les systèmes automobiles alternatifs".
    Derrière un nom quelque peu rébarbatif, Necar3 pourrait bien annoncer une nouvelle ère automobile. Cette voiture à pile à combustible génère de l'hydrogène et possède des performances de conduite équivalentes à celles des voitures conventionnelles.
    Déjà utilisées dans les sous-marins et le domaine spatial, les piles à combustible ont toujours été trop encombrantes pour les voitures... jusqu'à Necar3, qui, elle, réussit l'exploit d'être compacte, silencieuse et rapide. En appuyant sur l'accélérateur, on obtient 90% de la puissance en tout juste 2 secondes.
    Daimler-Benz n'a d'ailleurs pas lésiné sur les moyens et a investi plus de 1,35 milliard de Marks, en partie avec Ford Motors et Ballard Systems, spécialiste de la pile à combustible. Un petit pas vers un monde plus propre...

    L. A.


    Nom: Marchandise
    Prénom: Christian
    Age: 49 ans
    Métier: Homme d'affaires
    Pays: France
    Fonction: Administrateur-délégué, L'Echangeur (Centre Européen de Réflexion et de Formation pour le Commerce du Futur)
    Url: www.echangeur.fr
    Ville: Paris
    Rêve: Aider à installer les économies européennes dans le XXIème siècle, grâce au commerce électronique.
    Nom: Vohringer
    Prénom: Klaus Dieter
    Age: 57 ans
    Métier: Ingénieur
    Pays: Allemagne
    Fonction: Directeur de Recherche et de Technologie, membre du Conseil d'Administration de Daimler-Benz
    Url: www.daimler-benz.com/presse.htm
    Ville: Stuttgart

    Rêve: Produire des voitures complètement "écologiques".

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc