×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprise Internationale

Fusion des papetiers japonais Jujo et Sanyo-Kokusaku

Par L'Economiste | Edition N°:39 Le 23/07/1992 | Partager

"L'industrie papetière japonaise est confrontée à la pire récession depuis la guerre", affirme un communiqué commun des deux papetiers japonais Jujo et Sanyo-Kokusaku qui ont décidé de fusionner.
Jujo, troisième fabricant japonais de pâte à papier et filiale du groupe Mitsui, a affiché, lors de son dernier exercice clos le 31 Mars dernier, une chute de près de 50% de son bénéfice avant impôts, à 6,8 milliards de Yens pour un chiffre d'affaires de 392 milliards de Yens.
Filiale de la Banque Fuji, la société Sanyo-Kokusaku est le cinquième papetier Nippon. Pour son dernier exercice, ses bénéfices avant impôts ont diminué des deux tiers, à 2,6 milliards de Yens pour un chiffre d'affaires de 294 milliards. Les modalités exactes de la fusion seront arrêtées en Octobre, et celle-ci aura lieu en Avril 1993. Cette opération va donner naissance à un groupe de taille mondiale, rivalisant avec les géants américains et scandinaves de la pâte à papier. La domination américaine reste incontestée.
Le poids des Etats-Unis dans les produits forestiers a augmenté de 46% à 49,3% de la production mondiale entre 1980 et 1989, alors que celui du Japon a chuté de 20,9% à 17,3% pour la même période.
Interrogé lors de l'annonce de la fusion, le président de la filiale de la Banque Fuji a précisé que "sa société avait été approchée par le papetier Jujo au mois de Mars". D'ailleurs la nouvelle structure issue de la fusion gardera dans un premier temps le nom de Jujo.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc