. Les secteurs touchés: Pêche, agriculture et tourismeLes conséquences économiques dues au tsunami au Sri Lanka vont sans doute être plus graves que prévu, avec un impact “considérable” sur la croissance, la balance des paiements et l’inflation, selon un rapport du Fonds monétaire international (FMI) publié mercredi 19 janvier. Sur la base de données préliminaires, le FMI a révisé à la baisse sa projection de croissance du produit intérieur brut (PIB) pour 2005, la faisant passer de 5 à 4%, et à la hausse l’augmentation de l’inflation, la faisant passer de 12 à 14%. Le rapport préparé par le département Asie-Pacifique du FMI et publié sur son site Internet mercredi, prévient que l’“impact macro-économique sera clairement considérable”, même si l’évaluation définitive de la situation ne sera pas finie avant la fin du mois. “L’industrie de la pêche a été dévastée, la production agricole peut être touchée et le tourisme va souffrir, en particulier dans le court terme», poursuit le rapport. L’impact sur la balance des paiements sera aussi “d’une grande portée”, poursuit le FMI qui prévoit un déficit commercial pour 2005 de 2,69 milliards de dollars contre 2,28 milliards USD avant le tsunami du 26 décembre. Même si certains secteurs importants à l’exportation comme le textile et l’habillement ont été épargnés, les revenus du tourisme devraient baisser de 15% par rapport à 2004, ajoute le rapport. Synthèse L’Economiste
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.