×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Entreprise Internationale

    En bref

    Par L'Economiste | Edition N°:39 Le 23/07/1992 | Partager

    Hoechst cède son activité polyéthylène haute densité à Fina

    Hoechst Celanese, filiale américaine de l'allemand Hoechst, va céder son activité polyéthylène haute densité au groupe belge Fina Oil and Chemical. Parallèlement, Hoechst Celanese rachètera à Fina 26% de dimethyl tereph-thalate, Cape Industrie, société dont il contrôlait déjà 74%.

    Toyota apporte son soutien aux équipementiers américains

    Le constructeur japonais Toyota va créer en Septembre prochain à Kentucky, aux Etats-Unis, un centre pour aider les fabricants de pièces détachées à améliorer leur productivité et la qualité de leurs productions. Ce centre se chargera, entre autres, d'organiser des séminaires pour expliquer l'approche de fabrication de Toyota.

    Total contrôle à 100% Total Liban

    Total, qui ne possédait plus que 49% de Total Liban après en avoir détenu 100% en 1976, a racheté à la Société Anonyme libanaise Phénix Holding les 51% qui lui ont permis de reprendre le contrôle de Total Liban. Quelque 200 stations-service et 100.000 tonnes d'hydrocarbures vendues par an sont en jeu. Total Liban a procédé à une augmentation de capital pour mettre en oeuvre un programme de réhabilitation des installations endommagées par 15 années de guerre. Cinq millions de Dollars vont ainsi être investis.

    Kimberly-Clark et VP-Schickedanz créent un joint-venture

    Le groupe américain Kimberly-Clark, producteur des mouchoirs Kleenex et des protections féminines Freedom notamment, et la société allemande VP-Schickedanz, dont les marques sont entre autres, Tempo et Demak'up vont créer une société commune à 50/50. Celle-ci va regrouper tous leurs produits de grande consommation, employer 5.000 personnes et représenter un volume de ventes de 1,2 milliard de Dollars.

    Bruxelles donne son feu vert au rachat de Thomas Cook

    La Commission européenne a autorisé le projet de rachat du groupe britannique Thomas Cook, spécialisé dans les services touristiques, par les sociétés allemandes LTU et Westdeutsche Landesbank. Cette prise de participation de la filiale de la Midland Bank par LTU, elle aussi spécialisée dans le tourisme et la banque nationalisée allemande est compatible avec les règles de concurrence de la Communauté européenne a estimé Bruxelles.

    British Airways va changer de tête

    Lord king, le Président de British Airways, sera remplacé en Juillet prochain par Sir Colin Marshall, l'actuel Directeur Général de la compagnie aérienne britannique. Durant les douze prochains mois, Lord King conservera son poste mais il cède dès à présent son pouvoir exécutif à Sir Colin. Le nom de la personne qui lui succédera n'est pas encore connu. Nommé en 1981, Lord King qui a aujourd'hui soixante-quatorze ans, a été "l'artisan" de la privatisation de British Airways en 1987.

    Bénéfice en hausse de 14% pour le groupe Bic

    Le groupe Bic qui produit les briquets, rasoirs, stylos etc... a enregistré une hausse de 14% de son bénéfice net en 1991 à 358 millions de Francs contre 314 millions en 1990. En excluant le profit exceptionnel de 19 millions de Francs qui avait gonflé les résultats de 1990, la hausse du bénéfice est de 21%.

    United Parcel Service acquiert Carryfast

    United Parcel Service (UPS), numéro Un mondial de la distribution de colis a annoncé le rachat de la société britannique Carryfast, la plus grande entreprise britannique privée de fret express. Carryfast est la seizième acquisition d'UPS en Europe depuis 1985.

    Thomson Consumer Electronics supprime des emplois

    Thomson Consumer Elec-tronics (TCE), la branche électronique grand public du groupe Thomson, qui cumule 5,2 milliards de Francs de pertes sur les deux derniers exercices, adapte son appareil de production. Sa division Thom-son Télévision Composants France va ainsi réduire ses effectifs de 132 personnes sur 890. Un tiers de ces suppressions sera obtenu par des départs à la préretraite, un autre tiers par la réduction du temps de travail et le reste par le passage de fonctions administratives à des fonctions de production.

    Elf et le japonais Sumitomo s'associent au Qatar

    Elf Aquitaine et la société de commerce japonais Sumi-tomo viennent d'annoncer la signature d'un accord visant l'étude de faisabilité d'un vaste projet de la firme française. Il s'agit de produire et d'exporter pendant vingt-cinq ans 4 millions de tonnes par an de Gaz Naturel Liquéfié (GNL), à partir du gisement de North Field dans l'offshore de l'Emirat du Qatar. Le programme repose sur la commercialisation du GNL vers le Japon et d'autres pays asiatiques.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc