×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprise Internationale

Bull: Le dossier de sauvetage sera jugé à Bruxelles

Par L'Economiste | Edition N°:98 Le 07/10/1993 | Partager

Toute décision qui devra être prise devra répondre à un choix industriel et évaluer l'impact douloureux sur l'emploi. Dans quelques jours, le gouvernement d'Edouar Balladur doit sceller le dossier renfermant le nouveau plan de sauvetage de l'entreprise Bull. Dossier qu'il devra défendre à Bruxelles dont la mission est de veiller à ce que les aides publiques ne faussent pas le jeu du marché.

Les dotations étatiques sont demeurées inefficaces pour stopper l'hémorragie de Bull. Le constructeur informatique français continue d'afficher des pertes qualifiées d'abyssales par le "Figaro Economie" qui le compare à un malade sous perfusion de dotations en capital. La Commission Européenne vient de remettre à la semaine prochaine son enquête sur la conformité avec les règles communautaires de l'avance de 2,5 milliards de Francs accordée au groupe Bull en février 1993 par le gouvernement Bérégovoy. Seul un accord de principe a été consenti par les commissaires.

Depuis sa nationalisation en 1982 à 1992, le groupe a avalé plus d'un milliard de Francs de dotation annuelle. Ce qui ne l'a pas empêché de sombrer dans les abîmes avec des pertes avoisinant, depuis 1989, quelque 17 milliards de Francs. Au premier semestre 1993, Bull a encore laissé des plumes avec une perte de presque 2 milliards de Francs, et ce malgré les réductions dramatiques d'effectifs.

Synthèses réalisées par Naïma HADER

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc