×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprise Internationale

Lufthansa dans les cieux américains

Par L'Economiste | Edition N°:98 Le 07/10/1993 | Partager

LUFTHANSA a bénéficié favorablement de l'accord signé, vendredi dernier, entre l'Allemagne et les Etats-Unis concernant les liaisons aériennes entre les deux pays. En effet, Bonn obtient des conditions favorables pour accéder au marché américain.

En revanche, il s'engage à étudier la mise en place d'un contrat "open sky" à partir de 1997. Ce qui permettra de satisfaire la demande américaine d'ouverture du ciel par les Allemands. La validité du texte est de quatre ans. A l'échéance, il devra être remplacé après par un "accord bilatéral ou multilatéral tenant compte du marché". A court terme l'accord est contraignant pour les Américains. A long terme l'ouverture du ciel allemand permet aux transporteurs d'explorer comme ils l'entendent les pays tiers, sans pratiquement aucune restriction réglementaire sur le plan commercial.

Les négociations ont permis par ailleurs l'élargissement de l'ouverture du marché américain aux compagnies aériennes allemandes en y ajoutant le droit pour ces dernières d'offrir toutes destinations aux Etats-Unis dans le cadre du "code sharing", le partage des codes de réservation, avec leurs partenaires américains.

Pendant les deux premières années de l'accord, les compagnies américaines devront geler leurs activités sur le marché allemand. Passé ce délai, elles pourront les accroître mais de façon limitée les deux années suivantes.

Par ailleurs, l'accord aérien germano-américain risque d'entraîner l'Europe dans la voie du "ciel ouvert" souhaité par les Etats-Unis.

Pour la France qui a dénoncé l'accord aérien bilatéral de 1946 avec les Américains, sur le même principe, la situation reste toujours dans le flou.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc