×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Economie

    AMIDEAST assure la gestion du projet de formation Maroc-USAID

    Par L'Economiste | Edition N°:70 Le 11/03/1993 | Partager

    La gestion du programme de formation mis en place par le Maroc et l'USAID a été confiée à American-Mideast Educational and training Services Inc (AMIDEAST). Cet organisme non gouvernemental américain, créé en 1951 à Washington, se fixe pour objectif de promouvoir "la coopération et l'entente entre les Etats-Unis d'une part, le Moyen Orient et l'Afrique du Nord de l'autre, par le biais de programmes d'éducation, d'information, et de développement". Outre le Maroc où il est installé depuis près de trente ans, Amideast dispose d'un réseau de bureaux régionaux installés en Egypte, en Jordanie, au Liban, en Syrie, au Yémen, en Tunisie et dans les territoires occupés (Cijordanie et Gaza).
    Ce projet de 28 millions de Dollars (environ 272 millions de Dirhams) est l'un des plus importants gérés par cet organisme au Maroc. Relativement à ce programme, Amideast se charge de mener une évaluation globale des besoins et des possibilités de formation adaptés aux entreprises marocaines. Un programme de formation sera ensuite mis en place avec la collaboration des établissements de formation privés ou publics qui seront sélectionnés.

    Amideast a déjà mené ce genre de missions au Maroc. En 1979, "une année marquée par la réorientation du bureau de Rabat", souligne Mme Sue Burret, la directrice, il avait collaboré avec l'OFPPT dans un projet financé par l'USAID. Ce programme, d'une durée de quatre années, était destiné à la formation de 660 femmes dans le domaine de l'électricité, de l'électronique et du dessin industriel. Depuis cette période, l'organisme est devenu très actif en ce qui concerne le suivi des programmes d'échanges culturels et éducatifs entrepris par le Maroc et les Etats-Unis. Dans ce cadre, il gère un programme de bourses de troisième cycle pour les étudiants marocains poursuivant leurs études aux Etats-Unis en plus de l'organisation de différents cycles de formation de courtes durées. Par ailleurs, plusieurs autres programmes d'échanges destinés aux étudiants, professeurs et professionnels marocains et américains ont été pilotés par Amideast.
    Ce volet administration de programmes d'éducation et de formation constitue en effet un des quatre principaux domaines d'activité de l'organisme.

    Dans un deuxième registre, il propose des conseils en matière d'éducation destinés aux étudiants ou autres personnes intéressées par des études aux Etats-Unis. A cet effet, des bibliothèques spécialisées dans la documentation sur l'enseignement supérieur aux Etats-Unis sont installées dans les différents pays d'implantation (une bibliothèque à Rabat), outre des conseillers pédagogiques qui organisent des séances d'informations de groupe ou personnalisées (à la demande du candidat). Par ailleurs, Amideast est chargé de préparer les différents tests qui précèdent une inscription dans les universités américaines, le Tofel (Test of English as a Foreign Language) entre autres.
    Les services de sensibilisation et de vulgarisation pour la promotion des échanges arabo-américains en matière d'éducation constituent le troisième volet des activités de l'ONG américain. Dans ce cadre, il produit une série de publications et de supports pédagogiques destinés à l'amélioration de la qualité de l'enseignement et de la recherche portant sur le monde arabe.
    Enfin, Amideast offre une assistance technique aux établissements d'enseignement, aux installations de santé, aux petites entreprises et aux ONG locaux. Une journée des ONG est prévue dans ce cadre au courant du mois de mai.

    A.D.N.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc