×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Economie Internationale

Aide au développement : L'OCDE va réviser la liste des bénéficiaires

Par L'Economiste | Edition N°:179 Le 11/05/1995 | Partager

Le Comité d'aide au développement (CAD) de l'OCDE envisage de revoir les modalités de son assistance aux pays en développement. Motifs: les difficultés économiques mondiales, les désordres monétaires et financiers et la compression des budgets des pays donneurs.
Regroupant 22 pays industrialisés qui assurent 90% de l'aide publique au développement, ce Comité a exprimé, lors d'une réunion à Paris les 3 et 4 mai, "sa profonde inquiétude" face aux "préoccupations intérieures et aux pressions budgétaires de certains pays membres, qui risquent de compromettre l'effort international de coopération à une époque critique", rapporte la presse française.

Cette inquiétude est notamment basée sur la tendance à la baisse de l'aide aux pays en développement. Selon de premières données, les statistiques définitives devant être publiées en juin, l'OCDE a annoncé un nouveau recul de l'aide en 1994. Ce recul serait toutefois inférieur à la baisse atteinte en 1993. Les préoccupations du Comité sont d'autant plus justifiées que l'aide au développement est considérée comme un investissement à long terme. En effet, et depuis 1990, les exportations de la zone OCDE vers ces pays ont augmenté de 50%.
Compte tenu de la compression de l'aide publique, le CAD a conclu que cette aide devra d'abord être destinée aux pays qui en ont vraiment besoin. Cette décision va donc conduire à une révision de la liste des pays bénéficiaires.
Seront éventuellement exclus en 1996, et après une période d'observation, les Bahamas, Brunei, le Koweït, Qatar, les Emirats Arabes Unis et Singapour. Taïwan, Chypre, Israël, Hong-Kong, la Polynésie française et les îles Caïmans et Malouines seront écartés en 1997.

Hakima EL MARIKY

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc