Trouver un job aux jeunes en difficulté, une tâche à laquelle s’attelle l’association Bayti en collaboration avec l’Unicef, à travers un programme de ‘’formation et insertion emploi’’. Doté d’un budget de 286.000 dollars étalé sur 24 mois, ce projet pilote de transition vers la vie active, cible quelque 600 jeunes défavorisés. Il a aussi pour but le renforcement global de leurs compétences. Les moins de 24 ans représentent 30% de la population active au Maroc, d’où l’importance de les mettre dans le circuit. Sans négliger les jeunes vulnérables en situation de rue ou autre, qui eux, sont face à de grands obstacles limitant leur employabilité.
Le but du projet étant de les intégrer au mieux dans la vie active à travers notamment un processus de restructuration et développement personnel ainsi que par le biais d’une mise à niveau linguistique et informatique. Des programmes ciblés et adaptés aux difficultés rencontrées. «Les actions se feront à plusieurs niveaux et prévoient un programme de réhabilitation psychosociale en faveur des enfants et des jeunes bénéficiaires des services de prise en charge», indique Yamna Taltit, Responsable formation et expertise de Bayti.
Cette initiative est développée dans le cadre du programme Forsa (soutenu par des fonds canadiens) qui pour rappel vise à renforcer les opportunités d’insertion socio-économique, et plus particulièrement la transition école-travail.
Au-delà de son partenariat avec l’Unicef, Bayti renforce ces liens avec d’autres collaborateurs tels que : la Direction de l’éducation non-formelle, l’OFPPT, ou encore l’Anapec. Un exemple à dupliquer vu le contexte actuel où l’inadéquation des formations avec les attentes du marché a fait des ravages.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.