×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Competences & rh

«Corporate Athlete»
Quand la santé physique booste les performances

Par Karim Agoumi | Edition N°:4744 Le 05/04/2016 | Partager
Une démarche qui traite les employés comme des athlètes de haut niveau
Salles de sport, programmes de nutrition, conférences sur le sommeil…Une pléthore d’outils
Un moyen d’améliorer le bien-être des salariés et de les rendre plus productifs
corporate_044.jpg

 

Gérer les salariés comme s’ils étaient des sportifs de haut niveau ! C’est le concept original d’une nouvelle démarche en ressources humaines qui s’intitule l’Athlétisme d’entreprise ou le «Corporate Athlete». Un programme holistique qui s’inspire des méthodes utilisées par les athlètes pour les appliquer aux employés et qui comporte entre autres la mise à disposition de salles de sport, l’organisation de conférences sur le sommeil ou encore des conseils à suivre rigoureusement dans le domaine de la nutrition. Un moyen d’améliorer le bien-être et l’hygiène de vie des employés et d’augmenter ainsi sensiblement leurs performances au travail.
L’athlétisme d’entreprise revient ainsi à traiter les cadres d’entreprise comme s’ils étaient des sportifs de haut niveau en leur soumettant un programme bien spécifique à appliquer au quotidien, confie Saif Allah Allouani, coach certifié, maître PNL et expert en psychologie d’entreprise. Cela consiste plus exactement à les aider à maintenir une bonne hygiène de vie, à conserver une excellente condition physique mais également un mental compétitif et persévérant. En effet, beaucoup d’entreprises omettent que leurs employés ont un corps qu’il faut ménager et dont il faut prendre soin et ne prennent en considération que l’aspect comportemental. Or, selon cette démarche, le salarié est sollicité physiquement et mentalement de la même manière qu’un athlète de haut niveau, souligne Imad Mouhib, coach sportif d’entreprise et directeur général de Fitcorp Maroc, un cabinet spécialisé en «Corporate Athlete».
Bon nombre d’outils peuvent être mis à la disposition des salariés pour mettre en place cette philosophie du sport et de la forme dans l’entreprise. Néanmoins, il demeure avant tout primordial que le groupe prenne conscience des bénéfices et de l’impact direct du bien-être physique et moral sur la performance des troupes, souligne Mouhib. «Dès lors que nous avons cette prise de conscience, le déploiement et la complexité des outils importent peu car il s’agit dans la plupart des cas de petits changements et de nouveaux rituels à instaurer dans la vie quotidienne des employés», affirme le coach sportif. L’entreprise peut tout d’abord mettre à la disposition des employés des salles et des terrains de sport afin qu’ils puissent s’entraîner à leur guise et même prendre en charge des abonnements dans des clubs sportifs externes. Un programme de nutrition peut également être instauré au sein de la société, pouvant notamment comporter une signalétique de couleurs à la cantine afin de pouvoir équilibrer ses repas. Mais ce n’est pas tout. Les employés peuvent également participer à des conférences sur le sommeil ou sur la nutrition qui ont pour objectif de leur inculquer les bonnes pratiques à adopter pour manger équilibré et bien dormir en termes de qualité. Des campagnes d’affichage sur une bonne alimentation et sur la performance physique peuvent également être déployées et décorer les murs de l’entreprise. Enfin, des journées dédiées au sport et à la forme peuvent être organisées.
Des outils qui permettront aux salariés d’intégrer divers réflexes afin qu’ils puissent devenir rapidement de véritables athlètes d’entreprise. Tout repose en fait sur la bonne gestion de son équilibre individuel, et donc sur une parfaite connaissance de soi. Il faut apprendre à écouter son corps et les signaux d’alerte qu’il nous transmet. Le fondement de la méthode consiste alors plus exactement à combler ses pertes d’énergie, qu’elles soient d’ordre physique, mental ou encore émotionnel, pour s’adapter aux circonstances du quotidien. Il est donc conseillé d’oser penser à soi, de préserver son hygiène personnelle et de se souvenir qu’une journée doit être divisée en trois périodes de huit heures chacune, respectivement consacrées au sommeil, au travail puis à la sphère privée.
Une méthode dont l’objectif consiste avant tout à améliorer le bien-être et la performance des employés. En effet, un employé adoptant un mode de vie sain et en bonne condition physique aura plus de chances d’être productif au sein de son entreprise, confie Mouhib.
Un moyen également de réduire le taux d’absentéisme et d’obtenir des salariés plus créatifs et concentrés dans leurs tâches. En effet, l’athlétisme d’entreprise permet clairement de réduire les risques psychosociaux et atténue la tension au bureau.

Une démarche encore nouvelle au Maroc

L’Athlétisme d’entreprise représente une discipline nouvelle, et ce même au niveau international. La méthode a été appliquée pour la première fois aux Etats-Unis, pays qui a rapidement pris conscience de l’impact d’une mauvaise santé physique et mentale sur le travail des employés. Dell, HP ou encore Pepsico ont été les premières entreprises à instaurer ce type de programme. Quant au Maroc, la démarche y est encore naissante. Néanmoins, de grands groupes nationaux commencent à s’y intéresser sérieusement et pourraient bel et bien l’adopter dans un futur proche.

 

 

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc