×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    L’UEMF s’allie avec l’Ecole des Ponts ParisTech

    Par Youness SAAD ALAMI | Edition N°:4744 Le 05/04/2016 | Partager
    Développer des masters en génie environnemental au menu
    La recherche dans le domaine des matériaux n’est pas en reste
    ueme_044.jpg

    Mostapha Bousmina, président de l’UEMF, a signé plusieurs accords de partenariat avec différents instituts du nord et du sud de la Méditerranée. Le plus récent a été conclu avec Armel de La Bourdonnaye, directeur de l’Ecole des Ponts ParisTech (Ph. YSA)

    L’Université Euro-Méditerranéenne de Fès (UEMF) multiplie ses partenariats. Le dernier en date vient d’être signé avec l’Ecole nationale des ponts et chaussées (Ecole des Ponts ParisTech). «Ce partenariat, comme tous les autres qui ont été ficelés avec des écoles et des universités du nord et du sud de la Méditerranée, est fondé sur une offre de formation et de recherche d’excellence répondant aux enjeux socio-économiques du pourtour méditerranéen», explique Mostapha Bousmina, président de l’UEMF. Avec Armel de La Bourdonnaye, directeur de l’Ecole des Ponts ParisTech, la cheville ouvrière de la prestigieuse université Euromed mise sur deux principaux projets. Le premier est focalisé sur une collaboration autour du master en génie environnemental en préparation à l’UEMF. Le second est consacré à la spécialité de master «systèmes aquatiques et gestion de l’eau» qui est portée par l’Université Paris Diderot, l’Université Paris-Est Créteil et l’Ecole des Ponts ParisTech. «Ensemble, nous allons également développer la recherche dans le domaine des matériaux et du génie environnemental», précise Bousmina. Et d’ajouter: «Nous avons convenu de conjuguer nos efforts pour proposer des actions de développement des compétences et connaissances dans les domaines du génie civil, du génie de l’environnement et du génie des matériaux et nanomatériaux».
    En effet, la collaboration entre l’université de Fès et l’école de Paris se fera à l’échelle euro-méditerranéenne. Ceci, afin de répondre aux défis et besoins de l’intégration régionale du pourtour méditerranéen, en considérant tant les aspects scientifiques et techniques que multiculturels et linguistiques. «Notre ambition est de former l’élite de l’espace euro-méditerranéen et de l’Afrique subsaharienne dans les domaines du génie civil, du génie de l’environnement et du génie des matériaux et nanomatériaux avec un profil multilingue et multiculturel répondant aux défis et aux besoins de l’intégration régionale», souligne le président de l’UEMF. Son université qui a déjà signé plusieurs accords de partenariat avec de prestigieux instituts en Italie, en Espagne, au Portugal, en Tunisie et en France, arrêtera son calendrier de signature incessamment. «Nous voulons des accords concrets dont la mise en oeuvre sera certes difficile, mais réaliste et réalisable, et vise l’excellence», déclare Bousmina. D’ailleurs son nouvel accord avec l’Ecole des Ponts ParisTech est extrêmement important, d’autant plus que le Maroc est un grand chantier de même qu’il a une politique d’ouverture sur l’Afrique. Il permettra de s’ouvrir sur d’autres pays de l’Afrique subsaharienne et de la région Mena, d’où la particularité du partenariat entre ces deux établissements.
    Signalons enfin que l’UEMF a tenu son conseil d’administration, vendredi 25 mars. La veille, et suite aux tragiques évènements survenus ces derniers jours à travers le monde, l’ensemble du personnel et des étudiants de l’Université Euro-Méditerranéenne de Fès ont observé une minute de silence en présence du président de l’UEMF, et Fathallah Sijilmassi, secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc