×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Finances-Banques

Sonasid secoué en Bourse

Par L'Economiste | Edition N°:4714 Le 23/02/2016 | Partager
Le titre dévisse de 7,68% sous l’effet du profit warning
Les investisseurs se positionnent à la vente

La surcapacité sidérurgiste chinoise qui intervient dans un contexte caractérisé par un ralentissement économique mondial, tire les prix vers le bas. La production mondiale d’acier brut a atteint 1.622,8 millions de tonnes pour l’année 2015, en baisse de -2,8% par rapport à 2014
 

Sonasid publie un avertissement sur ses réalisations financières relatives à l’exercice 2015. Le sidérurgiste s’attend à un résultat net déficitaire sous l’effet de la dépréciation de 17% du chiffre d’affaires du groupe à plus de 3,4 milliards de DH. La présentation tombe mal pour la première sortie officielle de Mohamed Ali Kabbadj, nouveau directeur général. Ce dernier a succédé à Ayoub Azami, à la fin de l’année dernière. En Bourse, la réaction ne s’est pas fait attendre. Les investisseurs ont été nombreux à alléger leur portefeuille du titre. A la clôture de la séance du lundi, l’action Sonasid a chuté de 7,68% à 374,80 DH, portant sa contre-performance annuelle à 10,76%.   
L’activité de la société nationale de sidérurgie reste principalement impactée par le ralentissement du marché local qui subit de plein fouet la pression des prix à l’international. En effet, le prix de vente de l’acier au Maroc a décroché de 13% en 2015, et ce en dépit de la progression de la demande, notamment du rond à béton de 2,7%. Et pour cause, le maintien d’une surcapacité de production d’acier à l’échelle mondiale et plus particulièrement en Chine. «Comme nous l’avions annoncé lors du précédent profit warning, la Chine continue de nous mettre la pression», confie Abdelilah Fadili, directeur financier de Sonasid. L’empire du Milieu dont la production d’acier brut ressort à 803,8 millions de tonnes courant 2015, assure à lui seul 49,5% de la production mondiale d’acier, ce qui, par conséquent, entraîne les prix de vente vers le bas.
Ceci intervient dans un contexte où les gouvernements européens se mobilisent pour adopter des mesures urgentes visant à protéger le secteur sidérurgique contre le dumping chinois. L’Union européenne est le deuxième plus gros producteur d’acier au monde après la Chine, avec plus de 177 millions de tonnes par an, soit 11% de la production mondiale. Quelque 40.000 emplois ont été perdus ces dernières années dans un secteur qui emploie environ 1 million de personnes, selon les données de l’UE.
De son côté, la Chine a fait valoir son intention de diminuer de manière progressive sa production d’acier de 150 millions de tonnes sur les cinq prochaines années. La filiale de la NSI assure 100% de la production nationale de fil machine et 54% du segment fer à béton. Pour parvenir à redresser la barre, le leader du secteur table sur sa politique commerciale axée sur la distribution directe.
A. I. L.

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc