×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Competences & rh

Actu
HEM décortique le management marocain

Par L'Economiste | Edition N°:4060 Le 25/06/2013 | Partager
L’Institut édite un recueil d’études de cas d’entreprises
Publié à la fois au Maroc et en France, c’est le 1er de toute une série
Un master RH sera lancé dès la prochaine rentrée

La prochaine rentrée sera marquée par le lancement d’un master RH en partenariat avec l’école universitaire (IAE) de Lyon

UNE année pleine de projets pour HEM qui fête ses 25 ans d’existence. Après avoir annoncé l’entrée de la Société financière internationale (SFI, groupe Banque mondiale) dans son capital et livré une étude sur l’enseignement supérieur, en partenariat avec le cabinet Argos, l’institut vient de publier un nouvel ouvrage. Il s’agit d’un recueil d’études de cas de 12 entreprises marocaines, dont l’OCP, BMCE Bank, Label’Vie, Kitea, Benson Shoes ou encore Marwa. Une dizaine de chercheurs, dont des membres du Centre d’études sociales, économiques et managériales (Cesem), se sont penchés sur ce projet qui a duré près de trois ans et demi. L’ouvrage intitulé «Management des entreprises dans les pays du Sud», est publié à la fois au Maroc et en France par les éditions EMS Management & Société. «C’est le premier d’une série d’études de cas à venir, destinées aux enseignants et aux étudiants des deux rives de la Méditerranée», relèvent ses auteurs. L’objectif en est d’analyser le management au Maroc, à travers des cas empiriques d’entreprises ayant dû relever plusieurs défis pour s’imposer sur le marché: financement, innovation, gouvernance interne, succession, exportation, externalisation, responsabilité sociale... Pour ensuite proposer des axes de réflexion et d’analyse. HEM prépare en parallèle plusieurs projets, dont deux campus à Oujda et à Fès, ainsi que la mise à niveau de celui de Rabat. Une université privée est également au menu. «Il s’agira d’un établissement à vocation professionnalisante, orienté vers la classe moyenne. Ce sera un positionnement totalement différent de HEM Business School dont le concept sera préservé, avec une équipe dédiée», explique Yasmine Benamour, administrateur de HEM. Le groupe continuera également à étoffer son offre de formation. Dès la prochaine rentrée, un nouveau master dédié aux RH sera lancé, après celui relatif à la politique et à la gouvernance des organisations, introduit l’an dernier. Il s’agit du fruit d’un partenariat avec l’école universitaire (IAE) de Lyon. Côté coopération internaitonale, de nouvelles conventions pour des échanges d’étudiants et de professeurs viennent d’êtres signées, avec deux universités coréenne et turque.


Ahlam NAZIH

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc