×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Culture

Riad Art expo fait le plein

Par L'Economiste | Edition N°:4000 Le 01/04/2013 | Partager
Une centaine d’exposants et 80.000 visiteurs professionnels à Marrakech
Artisans de Fès et de Marrakech rivalisent d’ingéniosité

9E édition réussie pour le salon Art de vivre Maroc. Cet évènement, présidé par  Youssef Mouhyi, patron de Couleurs.Com et organisateur est resté fidèle à son objectif: promouvoir la création marocaine et en même temps confirmer sa place de leader dans le domaine de l’artisanat, du design contemporain, de la décoration, du bien-être et de l’art de la table. Ces secteurs illustrent le savoir-faire et les nouvelles tendances de la création au Maroc et représentent des activités économiques de première importance pour le Royaume. Jusqu’au 31 mars, le salon a rassemblé une centaine d’exposants et attiré près de 8.000 visiteurs professionnels (hôteliers, propriétaires de maisons d’hôtes, professionnels du tourisme, les restaurateurs, architectes, décorateurs) et autres. La wilaya de Marrakech s’est associée à l’évènement avec d’autres partenaires institutionnels, la Région de Marrakech-Tensift- El Haouz, la CGEM, le CRT ainsi que la Fédération des entreprises d’artisanat. Le salon a accueilli d’ailleurs une importante exposition d’artisanat, représentative du savoir-faire et de la création marocaine, inaugurée par le ministre de l’Artisanat, Abdessamad Qaiouh, accompagné du Wali de Marrakech et de nombreuses personnalités. A Marrakech, le secteur de l’artisanat emploie plus de 38% de la population active et connaît de grandes évolutions dans le design. Grâce aux maisons d’hôtes, qui en ont été des fers de lance, plus de 150 PME travaillant dans l’art déco artisanal sont nées. La cité ocre continue d’ailleurs de réaliser près de la moitié des exportations marocaines sur ce segment malgré les sérieuses perturbations enregistrées depuis 2009 avec de fortes baisses à l’export. Quelle relève pour l’artisanat? Avec la création de 12.000 sièges pédagogiques à travers tout le Maroc, nous accompagnons les apprentis dans tous les métiers d’art, à fort contenu culturel. L’apprentissage sanctionné par un diplôme vise à insérer les jeunes dans la vie active», indique Qaiouh ajoutant que «la création, à Casablanca, par le Souverain, de l’Académie de l’artisanat est un bel exemple». L’objectif est de former une nouvelle élite d’artisans, de haut niveau. Acceptés avec un bac+2 minimum, les étudiants apprennent avec de grands maâlems, le travail du bois, la déco d’intérieur la menuiserie, la calligraphie, la sculpture, le cuir...le reste du temps est consacré à l’étude du marketing, l’apprentissage des langues ou encore l’analyse des produits. Il faut encore recruter des encadrants de haut niveau.  «L’art de vivre marocain s’est imposé dans le monde entier, ce salon est donc une initiative à promouvoir» conclut le ministre de l’Artisanat.

Un shopping Guide sur Marrakech

LE Salon Art de vivre était une belle occasion pour lancer le catalogue ‘Shopping Guide in/à Marrakech édité en français et en anglais par Couleurs Com, organisateur du Salon. Cet ouvrage sera à disposition des touristes dans les grands riads et hôtels de Marrakech. Un ouvrage destiné à faciliter la recherche sur les bonnes adresses. Programmé sur le site www.shoppingmarrakech.com, il permet au départ d’un smartphone ou d’une tablette numérique de trouver directement l’adresse recherchée, le plan et toutes les informations pratiques.

De notre correspondante à Marrakech, Claudine NAASSENS

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc