×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Culture

Festival de la culture soufie
Des «Nourritures spirituelles» pour la 7e édition

Par L'Economiste | Edition N°:4000 Le 01/04/2013 | Partager
L’événement à Fès déclaré source d’inspiration du 13 au 20 avril
Les Tariqa du Maroc, Turquie, Palestine… en tête d’affiche

Le programme de la 7e édition du Festival de la culture soufie a prévu des concerts de Samâa des différentes confréries soufies du Maroc ainsi que les Tariqa Rifaïa de Palestine et Khalwatiyya (ou derviches tourneurs) de Turquie


SEPT jours pour célébrer la 7e édition du Festival de Fès de la culture soufie. L’événement, qui sera présenté à la presse ce 29 mars, aura lieu du 13 au 20 avril sous l’intitulé «Nourritures spirituelles». Le choix de ce thème n’est pas fortuit. Pour Faouzi Skali, président du festival, « le soufisme est une voie d’enseignement et de «cheminement» spirituels qui s’inscrit au cœur de la tradition de l’Islam», ajoutant que le soufisme est d’abord une expérience spirituelle, un «Dhawq» ou une saveur personnelle. Cette année, la 7e édition s’inspire de la «Muqaddima» (Prolégomènes) d’Ibn Khaldûn. Celui-ci décrivait le soufisme comme une science des cœurs ou plus précisément encore, une connaissance des «états intérieurs». «Lorsqu’à l’inverse on s’achemine vers l’amenuisement de cette dimension spirituelle, ceci a pour conséquence de vider le sens religieux de sa véritable substance et de lui substituer une idéologie sociale et politique qui l’éloigne ou le dévoie de sa finalité», explique Skali. Et c’est l’objectif assigné au festival cette année. L’évènement montrera, à travers son programme, comment ces deux dimensions, extérieure (Zâhir) et intérieure (Bâtin), non seulement se complètent mais permettent d’envisager une nouvelle source d’inspiration et de créativité dans l’ensemble des domaines qui constituent notre culture humaine.
Le coup d’envoi du festival sera donné le 13 avril au musée Batha par un spectacle de «Mouashahat soufie». Il sera animé par Hamâm Khaïry et l’ensemble Takht de Abderrahmane Kazzoul venus de Syrie. Annoncés également Ihsan Rmiki, le groupe Zaman Al Wasl, Thami Belhouat, et Marouane Hajji. La programmation a prévu des concerts de Samâa des confréries soufies du Maroc (Tariqa Wazzaniyya, Tariqa Saqilliyya, Tariqa Harraqiyya),  la confrérie Darqawiyya, la Tariqa Charqawiyya, la Tariqa Rifaïa de Palestine, la Tariqa Khalwatiyya de Turquie en présence de Cheikh Fatih Nurallah, et la Tariqa Qadiriyya Boutchichiyya. Le festival sera clôturé le 20 avril au Jnane Palace par un concert de Samâa soufi à travers le monde. Notons enfin que les organisateurs ont concocté aussi un riche programme pour les tables rondes sur le soufisme. Ils débattront, entre autres, de «l’héritage spirituel du Maroc», «le soufisme et l’entreprise», «les pensées du soufisme» , et «le royaume des saints; un patrimoine à préserver».

Youness SAAD ALAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc