×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Un outil de veille pour le développement humain

Par L'Economiste | Edition N°:3989 Le 15/03/2013 | Partager
Un système d’information pour assurer le suivi
Il permettra d’effectuer les recadrages pour harmoniser les résultats avec les objectifs
Un fonds documentaire sur le développement humain accessible au grand public

Rachid Belmokhtar, président de l’ONDH, ici en compagnie du Chef du gouvernement, a souligné que «ce système d’information ne pourra être pertinent que si son contenu est régulièrement actualisé».

L’OBSERVATOIRE national du développement humain (ONDH) entend développer des outils méthodologiques à même de lui permettre de bien mener sa mission. C’est ce qu’a affirmé son président Rachid Belmokhtar, lors du lancement du nouveau système d’information, en présence de Abdelilah Benkirane, Chef du gouvernement. En effet, ce mécanisme permettra de «disposer d’outils de veille stratégique pour effectuer le suivi des indicateurs du développement humain», a souligné Belmokhtar. Ce qui «favorisera l’amélioration de la qualité du travail de l’Observatoire», a estimé Benkirane. Car, le suivi des indicateurs offre l’occasion de mesurer l’impact de la stratégie du développement humain sur les citoyens. Surtout que «certains grands programmes, perçus comme de grandes avancées n’ont aucun effet concret sur la vie des populations», a noté le Chef du gouvernement. En effet, ce suivi permettra d’opérer les recadrages nécessaires pour adapter ces programmes aux besoins réels. D’ailleurs, ce nouveau système d’information comporte un mécanisme de veille permettant l’alerte, la réactivité, et l’analyse des écarts des réalisations par rapport aux objectifs des politiques publiques du développement humain. Ainsi, baptisé Al Bacharia (Humanité), il vise à centraliser, consolider et mettre à la disposition des décideurs, mais aussi du grand public, des informations structurées et documentées concernant le développement humain. Dans les détails, ce système d’information, accessible sur le site www.albacharia.ma, comporte une banque de données, qui offre une pléiade d’indicateurs sur les thématiques liées au développement humain. C’est le cas notamment des informations relatives à la population, la démographie, la santé, l’éducation, le bien être, la pauvreté… Celles-ci sont réparties sur 8 catalogues thématiques. Pour une meilleure visibilité, un tableau de bord, basé sur 150 indicateurs a été mis en place. Celui-ci permet de faire le point sur l’évolution du Maroc au niveau de ces indicateurs, mais aussi de comparer cette progression avec celle des autres pays. Parallèlement, le centre virtuel de documentation donne accès à une série d’études et de documents de référence, soit près de 2.000 ouvrages sélectionnés.

Panel des ménages

La partie réservée à l’enquête Panel des ménages permettra d’enrichir les contributions autour de ce thème, relevant jusque-là du HCP. L’objectif de ce mécanisme est de suivre la dynamique de pauvreté, à travers une approche différente. L’idée est de mesurer la part des personnes qui basculent dans la pauvreté et le pourcentage de ceux qui en ressortent. Parallèlement, le système d’information de l’ONDH permet également d’avoir une vue d’ensemble sur la cartographie des performances et des projets du développement au niveau local.

M.A.M.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc