×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Un nouveau fast-ferry pour le détroit

Par L'Economiste | Edition N°:3670 Le 05/12/2011 | Partager
Le Tanger Express, dernière acquisition de FRS, reliera TangerMed à Algésiras
Le bateau entre en service aujourd’hui

Le nouveau fast-ferry pourra accueillir 600 passagers et 340 véhicules

Le “Tanger Express”, dernière acquisition de la compagnie FRS, est sur le point de démarrer son activité au détroit. Ce fast-ferry devra assurer en effet, dès le 5 décembre, la liaison entre les ports de TangerMed et celui espagnol d’Algésiras. Après son achat, le bateau a dû faire un passage par les chantiers navals en Allemagne, selon les médias espagnols, pour divers travaux d’entretien et de mise à niveau. C’est le cas des rampes d’accès qui ont été renforcées et du garage ainsi que de quelques retouches aux zones passagers. Ce ferry devra transporter plus de 600 personnes avec un garage pouvant accueillir 340 véhicules ou l’équivalent de 1.200 mètres linéaires.
Ce ferry a été acquis en juillet dernier auprès de l’entreprise danoise Mols Linien. Il sera suivi d’un autre qui devra être livré vers la fin de l’année. Le montant total de ces deux acquisitions se situe à hauteur de 45 millions d’euros, soit environ 500 millions de DH, selon une note de la société FRS. Il devra se mesurer aux autres compagnies opérant sur la même ligne, telle la Comarit. Cette dernière opère aussi sur la ligne Tanger-Tarifa, en concurrence directe avec FRS.
Le Tanger Express devra aussi renforcer la flotte opérant au niveau du détroit en portant la flotte de la compagnie à cinq bateaux.
Avant le Tanger Express, l’une des dernières recrues en date au niveau du détroit est l’Alhucemas de Balearia. En effet, ce bateau est entré en service juin dernier.
Il dispose d’une capacité suffisante pour transporter plus de 1.000 passagers et 650 voitures ou 80 camions TIR. Sa consommation en combustible a été optimisée, selon Balearia, de manière à réduire les émissions de CO2 avec deux moteurs Diesel de 9.000 kW chacun, soit l’équivalent de 240 moteurs diesel d’une voiture de cylindrée moyenne, ce qui en fait l’un des ferrys les plus économes et les moins polluants de la flotte au détroit.
A noter que Balearia avait introduit en 2003 le premier ferry rapide sur la ligne Tanger-Algésiras, ce qui n’avait pas manqué de chambouler les données sur le détroit, FRS ayant été le pionnier sur la ligne Tanger-Tarifa.

Ali ABJIOU

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc