×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

La Fnac sort le grand jeu

Par L'Economiste | Edition N°:3670 Le 05/12/2011 | Partager
35.000 références de livres
Trois espaces: Fnac It, lecture, home cinéma

L’ambition de la Fnac est de développer quatre points de vente sur 5 ans au Maroc

«Vivez vos émotions en version originale!» C’est la promesse de la première Fnac au monde, en mode franchise. Une expérience pilote en Afrique d’un modèle d’exploitation développé en avant-première à Casablanca avec le groupe Aksal. Ce qui en fait le 157e magasin de la filiale du groupe français PPR. Musique, livres, vidéo, matériel informatique, téléphonie, photo, accessoires, DVD, jeux vidéo, cinéma… Le concept Fnac ratisse large et explore les besoins d’un marché en pleine mutation.
A travers ce lancement, «le groupe Fnac a saisi une double opportunité. D’abord le partenariat avec le groupe Aksal. Ensuite, le Morocco Mall. Le groupe insiste beaucoup sur la qualité de l’emplacement», tient à préciser Anissa Jarrar, senior manager communication, marketing et actions culturelles. En fait, cela fait plus de deux ans que les discussions avaient commencé entre la Fnac et Aksal. Quant au partenariat de la 1re franchise Fnac, il a été scellé il y a un an et demi exactement. Le top management de la filiale Retail du groupe PPR mise gros sur le Maroc. «J’ai envie que les Marocains qui ont envie de culture, de technologie, de loisirs, de nouveautés… viennent à la Fnac y passer du temps dans un cadre convivial, propice à la découverte et à l’interactivité. Il faut arriver à créer cette rencontre avec la clientèle qui passe aussi par toute l’action culturelle de la Fnac», soutient Alexandre Bompard, président. L’ouverture au Morocco Mall n’est donc que le début d’une aventure qui s’inscrit dans la durée. L’ambition de la Fnac est de développer quatre points de vente sur 5 ans au Maroc. Après Casablanca, le programme prévoit des ouvertures à Rabat, Marrakech et Tanger.
L’originalité de cette expérience pilote de la Fnac réside dans son positionnement et l’assortiment produits qui est assez large: du produit d’appel au très haut de gamme. «Un positionnement en grand écart en prix et en offre pour tous les niveaux de connaissance produits et budgets. L’enjeu est de répondre à l’éclectisme en passant par le volume jusqu’à l’exigence la plus forte», insiste Anissa Jarrar. La Fnac Casablanca parie gros sur la lecture. Avec sa casquette de libraire, la franchise compte pas moins de 35.000 références de livres, près de 5.000 références CD, 7.000 pour les DVD. Côté informatique, une cinquantaine de références sont répertoriées avec la plus large gamme autour de l’univers Apple. Fnac Casablanca compte également plusieurs milliers de références liées à l’univers des accessoires. La philosophie maison consiste à rendre le produit accessible et tactile de façon à le tester par le grand public. Or, dans les autres magasins, les produits sont souvent en vitrine.
Situé à l’entrée du Morocco Mall, le magasin Fnac s’étend sur une surface totale de près de 3.000 mètres carrés. Il est animé par 65 collaborateurs, dont les deux tiers sont dédiés uniquement au conseil. La 1re franchise est répartie en trois espaces: la Fnac It. Un concept développé pour la première fois à l’international. Situé au premier niveau, cet espace tendance consiste à adapter le High-tech et l’accessoire brandé à la mode et à la personnalisation des articles. La collection «Color the world» inaugure cet espace. Autre particularité: un salon de lecture qui n’existe nulle part ailleurs. Enfin, le salon Home Cinéma hi-fi, où l’on donne des conseils personnalisés.

Amin RBOUB

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc