×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

La première franchise mondiale à Casablanca
Entretien exclusif avec Alexandre Bompard, président de la Fnac

Par L'Economiste | Edition N°:3670 Le 05/12/2011 | Partager
Un concept de dernière génération
Gros pari sur la technologie et le loisir

«Je crois beaucoup en la franchise comme mode de développement pour la Fnac», confie Alexandre Bompard

Candidat malheureux à la présidence de France Télévisions, ex-PDG d’Europe1, Alexandre Bompard a fait ses classes dans les cabinets ministériels de François Fillon avant de rejoindre Canal +. Cet énarque de 38 ans a pris les rênes de la Fnac en janvier 2011.
Décryptage du mode d’exploitation de la 1re franchise Fnac au monde.

- L’Economiste: Comment vous positionnez l’assortiment produits Fnac au Maroc et quelles sont les principales caractéristiques de la gamme?
- Alexandre Bompard: A Casablanca, nous avons voulu exprimer le concept Fnac de dernière génération. Nous avons tenu à ce que l’offre de ce magasin soit l’expression de l’offre Fnac d’aujourd’hui avec des singularités liées au Maroc, par exemple dans le domaine du livre et de la musique. Nous avons tenu à ce que l’offre représente toute la gamme de produits culturels de la Fnac, que ce soit dans le domaine de la musique, du livre, de la vidéo, du jeu… mais aussi les dernières innovations technologiques, notamment les tablettes, la télé, le son, les docs… Il y a aussi un univers Enfants qui est l’une de nos nouvelles marques de fabrique. Auparavant, la Fnac c’était principalement la culture et les produits techniques. Aujourd’hui, c’est vraiment le loisir et la technologie. Et nous voulons que toute cette offre-là soit présente au Maroc.


- Quel est le mode de franchise négocié avec Aksal et comment se décline le pacte d’actionnariat?
- Ce sont là des éléments qui relèvent du secret des affaires. Mais ce qu’il faut retenir, c’est que je crois beaucoup en la franchise comme mode de développement pour la Fnac. Nous allons lancer prochainement en France ce mode d’exploitation, notamment pour les petits formats. Ce modèle-là va nous permettre de mieux mailler nos territoires, de réduire nos coûts d’investissement et introduire une culture entrepreneuriale. Dans un pays comme le Maroc, avoir une team locale qui a une connaissance précise du marché est extrêmement important. Le mode de franchise avec un partenaire crédible qui connaît bien les aspirations de nos clients marocains est un mode d’exploitation qui nous convient parfaitement. Nous apportons notre savoir-faire, notre marque, nos équipes. Quant au groupe Aksal, il apporte sa connaissance du marché, les investissements requis. C’est donc un mariage qui est très adapté, une expérience pilote avec un ensemble de premières: 1er magasin au Maroc, 1er magasin en Afrique et 1er magasin en franchise. Nous sommes en train de donner naissance à un nouveau mode d’exploitation pour la Fnac.

- Justement, sur quoi repose l’offre produits, la politique des prix et des promotions?

- Le Maroc est un marché très spécifique. Il y a une offre de prix qui a été fixée dans les dernières semaines. Vous savez, le Retail est une activité d’ajustements permanents qui dépendent de la conjoncture, de la concurrence et d’un ensemble de données. Sur cet aspect, on a le sentiment que nous avons un assortiment de produits et un positionnement prix adaptés. Puis, nous allons écouter nos clients, faire des études auprès d’eux pour ajuster au fur et à mesure et définir le bon mix produit, prix, services attendus.

Propos recueillis par Amin RBOUB

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc