A trois jours d’un grand rassemblement pacifique contre l’armée française à Abidjan, Charles Blé Goudé, le leader des jeunes patriotes, farouches partisans du président ivoirien Laurent Gbagbo, a appelé les soldats de l’opération Licorne à quitter immédiatement la Côte d’Ivoire.“Nous demandons le départ immédiat de l’armée française de Côte d’Ivoire”, a déclaré Blé Goudé, dans un entretien avec l’AFP. Pour soutenir ce message, les jeunes patriotes organisent le 11 décembre à Abidjan, dans le quartier du Plateau, une grande marche pacifique. Les manifestants ne marcheront pas sur la base militaire française du BIMa à une dizaine de kilomètres au sud-est d’Abidjan, près de l’aéroport. “Nous resterons concentrés au Plateau, et nous y protègerons nous-mêmes l’ambassade de France, s’il le faut”. Fers de lance des manifestations antifrançaises du 6 au 10 novembre, les “patriotes” sont tenus pour responsables des pillages et exactions ayant conduit plus de 8.000 Occidentaux, dont une très grande majorité de Français, à quitter le pays, ce que dément Charles Blé Goudé. Selon le régime du président Gbagbo, 57 civils ivoiriens ont été tués et plus de 2.200 blessés lors de ces affrontements. L’armée française reconnaît pour sa part être responsable de la mort d’”une vingtaine” de personnes. “Nous voulons une solution pour sortir de la guerre”, insiste Blé Goudé. Pour cela, le président sud-africain Thabo Mbeki, qui a pris en main la médiation du conflit ivoirien, est “l’homme de la situation, celui qui peut nous comprendre”.Synthèse L’Economiste
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.