×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    Spacebus initie à l’astronomie

    Par Karim Agoumi | Edition N°:4868 Le 04/10/2016 | Partager
    Une importante caravane pédagogique sillonnera 17 villes marocaines

    Depuis toujours, l’astronomie fait rêver petits et grands. Véritable symbole de progrès scientifique, la discipline demeure encore pourtant «étrangère» à bon nombre de Marocains. C’est pour changer la donne que l’association Spacebus organise jusqu’au 29 octobre une importante caravane à travers tout le Royaume.
    Destinée avant tout aux écoliers, aux lycéens, aux étudiants et au grand public, cette tournée particulièrement originale sillonnera pas moins de 17 villes du Maroc à travers un bus et un camion scientifique. Elle sera animée par des experts du domaine dont notamment des chercheurs et des passionnés en astronomie et en astrologie. Au total, près d’une quinzaine de doctorants de l’Observatoire de Paris feront partie du voyage. Une caravane qui parcourra un total de 2.800 kilomètres de routes et qui sera divisée en trois itinéraires, couvrant notamment le nord-ouest et le sud-est du pays ainsi que le Sahara marocain.
    Un programme riche et diversifié attend les visiteurs de la caravane. Les participants pourront tout d’abord prendre part à des ateliers de sensibilisation à l’astronomie mais également à de nombreuses conférences thématiques programmées au sein d’universités et de grandes écoles d’ingénieurs. Au sein des villes possédant un climat désertique chaud et dont le ciel est dégagé et clair, la caravane proposera des activités d’observations nocturnes et diurnes particulièrement passionnantes. Les visiteurs auront ainsi la possibilité  d’observer les «taches» du soleil à travers un solarscope ou encore son spectre via un spectrographe. Mais pas seulement. La projection de films documentaires riches et ludiques est également prévue. Enfin, plusieurs expositions pédagogiques aborderont entre autres des thèmes tels que le fonctionnement du soleil et ses différentes interactions avec la Terre ou encore la diversité des représentations du ciel à travers les âges et les cultures.
    Un évènement qui vise avant tout à promouvoir les sciences de l’espace et des énergies renouvelables auprès du public marocain. Un projet qui représente également une plateforme de collaboration et d’échanges entre chercheurs et doctorants de l’Observatoire de Paris et ceux du laboratoire d’astronomie de Marrakech, seul laboratoire du pays intégrant la discipline.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc