×
Aberration
Aberration Par Mohamed Ali Mrabi
Le 17/07/2025

«Quand la porte est fermée, on passe par la fenêtre». Et souvent, les contraintes sont une invitation à faire preuve d’inventivité. L’essor du commerce... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Inflation : légère progression de l’IPC portée par les produits alimentaires

Par L'Economiste| Le 20/06/2025 - 09:50 | Partager
Inflation : légère progression de l’IPC portée par les produits alimentaires

L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse annuelle de 0,4% au mois de mai 2025, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Cette progression s'explique par l’augmentation des prix des produits alimentaires (+0,5%) et non alimentaires (+0,3%). En comparaison avec le mois d’avril, l’IPC a toutefois connu un repli de 0,4%, porté par la baisse des prix des légumes (-2,1%), des poissons et fruits de mer (-1,7%) et des viandes (-1,5%). Côté non alimentaire, les carburants ont reculé de 2,7%.

Les villes ayant enregistré les baisses les plus marquées sont Béni Mellal (-1,5%), Safi (-1,2%) et Tanger (-1,1%). À l’inverse, des hausses ont été observées à Laâyoune (+0,2%) et Marrakech (+0,1%).

L’inflation sous-jacente, indicateur clé excluant les produits à prix volatiles, est restée stable sur un mois, mais affiche une hausse de 1,1% sur un an, confirmant une dynamique maîtrisée malgré des fluctuations sectorielles.

M.Ba.