L'Edito

Phases

Par Abdelmounaïm DILAMI| Edition N°:5127 Le 16/10/2017 | Partager
abdelmounaim_dilami.jpg

Année après année, le Maroc s’est installé dans la démocratie institutionnelle. Néanmoins, l’organisation d’élections municipales et législatives transparentes a eu des conséquences inattendues sur la vie des partis politiques, y compris et surtout pour les trois plus grands, l’Istiqlal, le PJD et le PAM.

L’Istiqlal a eu beaucoup de mal à sortir du marécage où l’avait plongé sa direction. Pas sûr d’ailleurs qu’il y parvienne.
Le PJD, qui prépare son congrès, est devant un dilemme difficile, voire létal: soit il organise normalement son congrès et élit une direction nouvelle, soit il triture ses propres statuts pour que Benkirane reste à sa tête. Dès lors, le parti ne sera plus que l’outil d’un homme assoiffé de pouvoir.
Arrivé 2e lors des élections communales et législatives, les instances du PAM se déchirent férocement en se lançant des accusations infamantes. Ce groupe ne sait même plus comment remplacer son secrétaire général démissionnaire.
Le RNI, seul, a su se réorganiser à temps. Du moins pour ce qu’on peut en juger aujourd’hui. Le reste des partis doit se contenter de servir d’appoint.
Ce chambardement n’est pas le fait du hasard. En effet, il semble bien qu’une grande mutation commence. Et ce malgré la forte résistance des tenants d’une approche rentière de la politique. Ils ne se laisseront pas faire facilement. Ils ne renonceront pas sans combattre à leurs rentes et avantages. Après les assiettes volantes de l’Istiqlal, on verra se multiplier les dénonciations mutuelles. Il ne restera alors que le code pénal pour aider à ce grand nettoyage. Tout cela fera bien des dégâts, mais n’arrêtera pas la mutation.
L’histoire a des phases, y compris celles du grand banditisme. Elles servent tantôt à accumuler le capital, tantôt à s’enrichir à coup de prébendes au détriment de la collectivité.
Il semble, du moins il faut l’espérer, que cette phase-là soit sur sa fin au Maroc, pour passer à la phase suivante, plus constructive.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc