×
PowerPoint
PowerPoint Par Khalid BELYAZID
Le 13/05/2024

Des chiffres et des lettres. C’est une vieille émission de TV française, et une formule que M. Akhannouch a introduite au Parlement. Il devait présenter «un bilan... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Turquie : Le naufrage islamiste continue

Par L'Economiste| Le 30/07/2017 - 14:52 | Partager
 Turquie : Le naufrage islamiste continue

On ne sait pas toujours combien de personnes, en Turquie, sont sous les feux de la répression, 100.000 ou 400.000, dont prioritairement des juges, des journalistes et des fonctionnaires dans la sécurité et dans l'enseignement. Parmi les dernières arrestations : une vedette internationale du foot.

L'international, Bekir Irtegun, a été interpellé vendredi dernier et emprisonné en Turquie. Il est accusé d'avoir téléchargé une appli, Bylock, donnant accès aux communiqués des Gulénistes. Irtegun est probablement un des joueurs turcs les plus connus à l'étranger et parmi les mieux payés (on parle de plus d'un million d'Euros par an). Son interpellation n'a été rendue publique que deux semaines après qu'il ait été pris, et ce par une dépêche de l'agence officielle, Anadolu (l'équivalent en moins libre que la Map). Il est en plus accusé d'avoir voulu quitter le pays. Finalement, le joueur a été libéré samedi 29 juillet après avoir été entendu par le parquet.

Ce n'est pas la première fois que les figures sportives sont ciblées par le régime. L'une des plus grandes vedettes de l'histoire du foot turc, Hakan Şükür, est aussi accusée d'avoir soutenu Gulen, tout le comme le basketteur qui joue aux Etats-Unis, Enes Kanter, qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt pour ses critiques envers le régime.