×
Casting
Casting Par Mohamed CHAOUI
Le 17/05/2024

La classe politique a les yeux rivés sur Aziz Akhannouch, en déplacement à Manama, au Bahreïn pour représenter SM le Roi au sommet de la Ligue arabe. Elle s’impatiente au... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

OPCVM : diminution de l'actif net en mars

Par L'Economiste| Le 07/05/2024 - 09:11 | Partager
OPCVM : diminution de l

Le dernier rapport de l'Association des sociétés de gestion et fonds d'investissement marocains (ASFIM) révèle une baisse de l'actif net des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) à 576,69 milliards de dirhams (MMDH) à fin mars 2024, comparativement à 589,33 MMDH à fin février dernier.

Cette diminution est principalement attribuée à une décollecte nette de plus de 14 MMDH, principalement observée au niveau des OPCVM monétaires et des OPCVM OCT (obligataires court terme), comme l'indique l'ASFIM dans sa dernière lettre mensuelle d'information. Par ailleurs, le rapport souligne que les OPCVM OMLT (obligataires moyen long terme) ont enregistré la plus forte performance mensuelle avec +0,52%, tandis que les OPCVM Actions ont affiché la performance la plus faible avec -0,52%.

Sur une base annuelle, les OPCVM Actions ont enregistré la plus haute performance avec +6,51%, tandis que les OPCVM Monétaires ont affiché la plus basse performance avec +0,79%.

En outre, le rapport mentionne que le nombre d'OPCVM en activité a atteint 580 à fin mars 2024, avec la création de deux nouveaux OPCVM OMLT, "MAROGEST SECUR RENDEMENT" et "FCP MAROGEST BONDS", gérés par MAROGEST.

M.Ba.