×
Casting
Casting Par Mohamed CHAOUI
Le 17/05/2024

La classe politique a les yeux rivés sur Aziz Akhannouch, en déplacement à Manama, au Bahreïn pour représenter SM le Roi au sommet de la Ligue arabe. Elle s’impatiente au... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

McDonald's : la baisse de la demande et le conflit au Moyen-Orient impactent les ventes

Par L'Economiste| Le 02/05/2024 - 11:24 | Partager
McDonald

McDonald's a relevé un chiffre d'affaires (CA) au premier trimestre (T1), inférieur aux prévisions de Wall Street. Cela s'expliquerait par un repli de la demande relative à la crise géopolitique du Moyen-Orient qui a suscité une baisse des ventes internationales.  Toutefois, les analystes prévoyaient une progression de 2,35%, selon les données de LSEG. 
D'après le groupe, ce ralentissement au T4 des ventes de 1,9% serait attribué à des consommateurs "plus exigeants pour chaque dollar qu'ils dépensent".  Par ailleurs, les ventes, dans les franchises internationales, représentant 10% du CA global de la chaîne en 2023, ont reculé de 0,2% et ce, malgré les tendances positives notées au Japon, en Amérique ou encore en Europe. 

Le directeur financier de McDonald's, Ian Borden, avait alerté en mars la baisse potentielle et séquentielle des ventes internationales au premier trimestre, impactées par le conflit Israélo-palestinien et par l'atonie de l'économie chinoise.  En début d'année, le directeur général Chris Kempczinski avait également signalé un "impact commercial significatif" dû au conflit actuel. 

Pour sa part, Matthew Goodman, analyste au sein du groupe de recherche M Science a déclaré que "l'impact du conflit au Moyen-Orient "a probablement été significatif sur les ventes comparables de McDonald's, puisque l'entreprise a indiqué qu'il s'agissait de la principale raison pour laquelle son segment (les franchisés internationaux) a enregistré une baisse des ventes comparables d'une année sur l'autre"