×
Casting
Casting Par Mohamed CHAOUI
Le 17/05/2024

La classe politique a les yeux rivés sur Aziz Akhannouch, en déplacement à Manama, au Bahreïn pour représenter SM le Roi au sommet de la Ligue arabe. Elle s’impatiente au... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Interconnexion électrique Maroc-Royaume Uni : Xlinks lance une 2e consultation publique

Par L'Economiste| Le 20/04/2023 - 12:35 | Partager
Interconnexion électrique Maroc-Royaume Uni : Xlinks lance une 2e consultation publique

Xlinks se concentre toujours sur son ambitieux projet d'interconnexion électrique devant relier le Maroc et le Royaume-Uni. Le britannique a ouvert une deuxième consultation publique sur ce projet révolutionnaire de raccordement aux énergies renouvelables, qui permettra d'assurer une partie des besoins du Royaume Uni en électricité. 

La deuxième période de consultation publique s'étend du lundi 17 avril 2023 au mercredi 31 mai 2023. Toutes les réponses seront examinées avant la soumission d'une demande d'aménagement complète à l'autorité locale d'aménagement à l'été 2023. Cette période permettra à Xlinks de recueillir les points de vue locaux sur les améliorations proposées au projet.  Xlinks a proposé de déplacer le site de la station de conversion vers l'ancien Webbery Showground. Ce site est plus proche de la sous-station existante du réseau national et moins perturbateur pour les résidents locaux, en particulier pendant la construction. Des travaux sont en cours pour s'assurer que le site est également moins intrusif visuellement et qu'il est substantiellement protégé de la vue. En outre, la société a proposé un tracé alternatif pour le câble souterrain afin d'éviter le village d'Abbotsham. Cela éloigne le câble souterrain des maisons et des écoles.

Enfin, des détails supplémentaires ont été mis à disposition concernant les méthodes de construction proposées et les voies de transport utilisées par le projet. Celles-ci s'alignent sur l'intention de l'entreprise de minimiser les perturbations potentielles pendant la construction, y compris sur les routes locales.

Rappelons que le projet de Xlinks, s'il venait à être concrétisé, permettra de répondre à environ 8 % de la demande annuelle d'électricité de la Grande-Bretagne, soit suffisamment d'énergie renouvelable pour alimenter plus de 7 millions de foyers britanniques.