×
Bulle
Bulle Par Ahlam NAZIH
Le 20/05/2024

En ville, il n’est pas rare de croiser un nombre important de jeunes en train de se bala­der, de lézarder dans des cafés ou réu­nis au coin d’une rue, en plein milieu de l’année... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Interconnexion électrique Maroc/Royaume-Uni : Taqa et Octopus appuient le projet de Xlinks

Par L'Economiste| Le 26/04/2023 - 10:22 | Partager
Interconnexion électrique Maroc/Royaume-Uni : Taqa et Octopus appuient le projet de Xlinks

Des soutiens au projet de Xlinks qui souhaite construire le plus long câble électrique sous-marin entre le Maroc et le Royaume-Uni.  La société Abu Dhabi National Energy Company, plus connue sous le nom de Taqa, a investi 25 millions de livres sterling (31,1 millions de dollars) dans la start-up britannique Xlinks First, pour appuyer cet ambitieux projet, annonce mercredi Xlinks. Ce dernier entend réaliser le plus long câble électrique sous-marin à courant continu haute tension (HVDC), un projet qui pourrait permettre d'alimenter 7 millions de foyers britanniques, soit 8% de la demande nationale.

Selon Xlinks, la société Octopus Energy a également investi 5 millions de livres sterling dans ce projet. Xlinks utilisera les fonds pour les câbles sous-marins Royaume-Uni-Maroc, qui traverseront le Portugal, l'Espagne et la France. Le projet, qui devrait fournir au Royaume-Uni 3,6 gigawatts d'électricité provenant de sources d'énergie renouvelables.

E.M.G.