×
Impostures
Impostures Par Ahlam NAZIH
Le 20/09/2024

Auréolé d’une image de «sainteté», adulé, on lui aurait donné le bon Dieu sans confession. L’abbé Pierre, icône emblématique de la lutte contre l’exclusion en France et... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Energie : Vinci décroche un gros marché à Agadir

Par L'Economiste| Le 10/01/2018 - 07:00 | Partager
Energie : Vinci décroche un gros marché à Agadir

Un consortium dirigé par Vinci Construction vient de remporter le contrat de réalisation de la Station de transfert d’énergie par pompage (STEP) d’Abdelmoumen, à 70 km d’Agadir. Le groupement comprend aussi l’entreprise Andritz Hydro. Ce projet, dont le coût s'élève à plus de 3 milliards de DH, consiste à stocker l’énergie sous forme hydraulique. Il s’inscrit dans le plan de développement et d’intégration des énergies renouvelables au Maroc. Vinci se chargera des études d’exécution, du génie civil, de la fourniture de matériel et des équipements de transfert, ainsi que du montage, des essais et de la mise en service de la station. Les travaux comprendront notamment le terrassement de deux bassins, le creusement de l’usine de production installée à flanc de colline et enterrée, l’installation de la conduite de transfert sur 3 km, dont 1 km enterré. De nouvelles routes devraient d’ailleurs être réalisées pour l’accès au chantier.

Pour sa part, Andritz Hydro, installera l’équipement électromécanique, dont deux turbines Francis de 175 MW. Notons par ailleurs que les travaux devraient durer 48 mois et mobiliseront 840 personnes, dont 780 recrutées localement.